La semaine nationale ''Femmes Sida'' sera lancée jeudi à 15 h à la Promenade des Thiessois (ex-place de France) autour du thème : ‘’Mobilisons-nous pour une moindre vulnérabilité des femmes et pour zéro transmission mère-enfant au VIH’’.
Cet événement est organisé par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le Sida (CLNS).
Au Sénégal, ‘’en dépit d’une faible prévalence (0,7%) dans la population générale, l’Enquête de développement sanitaire EDS 4 (2005) révèle une prévalence au VIH deux fois supérieure chez les femmes ( 0,9%) que chez les hommes ( 0,4%) soit un sex ratio de 2,25’’, indique le CNLS, dans un communiqué reçu à l'APS.
Cependant, ajoute la même source, ‘’l’EDS 5 MICS (2010 – 2011) souligne une baisse du ratio hommes/femmes avec une prévalence chez les femmes de 0,8 et chez les hommes de 0,5 soit un sex ratio de 1,6’’.
‘’Cette tendance à la baisse du sex ratio constitue certes une avancée mais ne saurait occulter le fait que la prévalence des femmes demeure encore supérieure à celle des hommes’’, relève le CLNS.
En outre, selon cette structure, ‘’l’étude +Mode of Transmission+ (MOT) réalisée au Sénégal en collaboration avec l’ONUSIDA en 2010 révèle que plus de 60% des nouvelles infections surviennent dans les couples hétérosexuels’’.
Ainsi donc pour les pouvoirs publics, ‘’la prise en compte du Genre dans toutes les stratégies de lutte contre le Sida s’impose’’.
L’organisation de La Semaine nationale Femme/Sida 2014 ‘’s’inscrit dans cette dynamique et se tiendra dans les 14 régions, du 13 au 19 novembre 2014’’, explique le CNLS.