Dakar - Le procureur de la cour spéciale sénégalaise jugeant Karim Wade, fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, poursuivi pour enrichissement illicite présumé a été limogé, a appris l’AFP mardi de source officielle.
"Alioune Ndao a été limogé par le président de la République (Macky Sall) et remplacé par Cheikh Tidiane Mara", a affirmé cette source jointe au ministère de la Justice, confirmant une information donnée par la radio privée RFM, sans toutefois préciser la date ni les motifs de la décision.
Cheikh Tidiane Mara est un magistrat qui compte une trentaine d’années d’activités. Il a notamment été conseiller juridique au Tribunal pénal international sur le Rwanda (TPIR), de même source.
La date de la prise de fonctions de M. Mara n’a pas été indiquée. Et jusqu’à mardi après-midi, aucune indication n’avait pu être obtenue sur les raisons du limogeage de M. Ndao intervenu alors que, selon la presse locale, il a défendu mardi matin à l’audience le dossier de l’Etat du Sénégal contre Karim Wade.
Karim Wade, qui fut d’abord conseiller puis puissant ministre de son père, à la tête du Sénégal pendant douze ans (2000-2012), est jugé depuis le 31 juillet par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), créée en 1981, mais ensuite tombée en sommeil.
Alioune Ndao avait été nommé procureur de la CREI après la réactivation de cette juridiction à l’arrivée au pouvoir du président Macky Sall, élu en mars 2012 face à Abdoulaye Wade.
Amateur de joutes verbales, M. Ndao a été plusieurs fois été accusé par la défense de Karim Wade d’outrepasser ses pouvoirs et de faire obstacle à la recherche de la vérité, ce dont il s’est chaque fois défendu.
Plusieurs responsables de l’ex-pouvoir, dont d’anciens ministres, sont poursuivis ou ont été auditionnés ces derniers mois dans le cadre d’enquêtes pour enrichissement illicite menées par M. Ndao.
Karim Wade, en détention préventive depuis avril 2013, est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros par le biais de montages financiers complexes sous la présidence de son père.
D’après la défense, son patrimoine atteint environ deux millions d’euros, gagnés pour l’essentiel quand il était trader en Europe avant de travailler auprès d’Abdoulaye Wade.