Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13337 du 10/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les avocats de Habré attraient Aminata Touré à la barre, jeudi prochain pour faux et usage de faux en ecritures publiques
Publié le mardi 11 novembre 2014   |  Le Soleil


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck. Photo: Aminata Touré, Premier ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien ministre de la Justice Aminata Touré sera à la barre du tribunal correctionnel jeudi prochain. Elle est poursuivie par les avocats de l’ancien président tchadien Hissène Habré pour les délits de faux et usages de faux en écritures publiques.

En conférence de presse lundi, les conseils de Habré ont également dénoncé le refus de collaborer du Tchad et la demande de remboursement de divers frais au profit des quatre commissions rogatoires formulée par le président Idriss Déby.

L’ancien ministre de la Justice Aminata Touré sera donc, jeudi prochain (13 novembre 2014), devant le tribunal correctionnel. Les avocats de la défense de l’ancien président du Tchad Hissène Habré, Mes François Serre, El Hadji Diouf et Ibrahima Diawara, ont servi une citation directe à Mme Touré.

Celle-ci doit répondre des faits de faux et usage de faux en écritures publiques. Aminata Touré, alors ministre de la Justice, ont-ils rappelé hier, au cours d’une conférence de presse, a déclaré avoir reçu des pleins pouvoirs de son ancien collègue ministre des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé pour signer l’accord avec l’Union africaine (Ua) portant création des Chambres africaines extraordinaires (Cae), le 22 août 2012.

Lors de cette signature, la partie sénégalaise était représentée par Aminata Touré, et celle de l’Ua par Robert Dossou. « Après examen du document, Nous avons dit que c’est un faux. Après expertise, il est doublement faux », a relevé Me Diawara.

Ainsi, a-t-il ajouté, compte tenu de la gravité des faits et des actes qui ont conduit un homme (Habré) en prison, « nous avons interpellé le ministre Alioune Badara Cissé qui a répondu qu’il n’a pas signé ce document présenté par Mme Aminata Touré ».

L’autre bizarrerie relevée par la défense, c’est le jour même de la signature dudit accord que Mme Touré a dit avoir reçu mandat de son ancien collègue des Affaires étrangères.

En dessous de la signature de cette dernière, a relevé l’avocat, il n’a été nullement mentionné qu’elle a signé en vertu des pleins pouvoirs de son collègue des Affaires étrangères, contrairement à M. Dossou qui a signé au nom du président de la Commission de l’Ua, à l’époque Jean Ping.

Souleymane Diam Sy

 Commentaires