Des chefs de bureau économique ont eu, lundi, une séance de travail avec le directeur général de l’ Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), Dr Malick Diop, et son équipe, après la conférence des ambassadeurs (26-28 décembre), rapporte un communiqué reçu a l'APS.
Les chefs de bureau économique étaient au nombre de six : Abdoulaye Ndiaye (France), Mohamed Alcaly Traoré (Bruxelles), Babacar Bèye (Washington), Massaer Diallo (Espagne), Cheikh Diallo (Doha) et Mamadou Sarr (Beijing). La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’ASEPEX, selon la même source.
La réunion ‘’avait pour but de faire un diagnostic des activités de l’ASEPEX sur les marchés extérieurs et de décliner les perspectives pour l’année 2014 dans le but de renforcer les exportations sénégalaises et de promouvoir les produits Origne Sénégal’’, explique le communiqué.
Vendredi, en marge de la conférence des ambassadeurs, le DG de l’ASAPEX a déclaré que sur 2013, ''on est arrivé à un résultat positif de 5,6 pour la croissance des exportations, ce qui fait qu'on commence à avoir une baisse du déficit de la balance commerciale qui est passée de 1.447 milliards à 1.397 milliards".
La quatrième conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal, qui s’est achevé samedi devrait permettre aux participants d'arriver à "une réflexion critique" sur l’orientation économique prise par la diplomatie sénégalaise.
Cette rencontre consacrée essentiellement à la diplomatie économique du Sénégal s’est tenue en présence de 53 ambassadeurs, 14 consuls généraux et sept chefs de bureau économique du Sénégal à l'étranger.
La première conférence des ambassadeurs du Sénégal a eu lieu en 1974 sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, la deuxième en 1998 sous l'égide de son successeur Abdou Diouf, et la troisième en 2005 sous Abdoulaye Wade, a rappelé Amadou Kébé.
Jeudi, lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de l’Etat, Macky Sall, a affirmé que chaque poste diplomatique et consulaire doit disposer ''d’une feuille de route qui définit des objectifs précis et des moyens d’action pour les réaliser'', suivant sa spécificité.