Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des catholiques dénoncent la ’’négligence des préoccupations’’ de la jeunesse
Publié le lundi 30 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La soixantaine de jeunes catholiques venus des 7 diocèses du Sénégal ont soutenu, lundi à Kaolack (centre), que les leaders politiques ‘’négligent’’ les préoccupations et aspirations des jeunes une fois qu’ils accèdent au pouvoir.

Au cours d’un point sanctionnant les travaux du forum de Kaolack (26-30 décembre) axé sur le thème ‘’ jeune chrétien, acteur de la nouvelle évangélisation, Viens, suis moi’’, les jeunes ont estimé que ‘’les préoccupations et les aspirations de la jeunesse souvent utilisée comme masse électorale sont négligées aussitôt après l’accession au pouvoir’’.

‘’Il est regrettable de constater qu’il existe une certaine pratique de la politique réduisant celle-ci à un moyen d’ascension sociale qui promeut la transhumance, le brouillage idéologique, l’accaparement des biens publics et la recherche d’intérêts personnels au détriment de la préservation du bien commun’’, a indiqué Abbé Pierre Aye Ndione.

Il est le responsable de l’organisation du forum préparatoire des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) prévues à Kaolack du 7 au 9 février.

Dans leur volonté de jeter un regard critique et analytique à la lumière de la foi sur leur environnement politique, économique, culturel, social et religieux, les jeunes catholiques ont pointé du doigt la ‘’profonde crise’’ qui secoue le système éducatif se traduisant par des grèves, des débrayages, la violence et la destruction de biens publics, a dit Abbé Pierre Aye Ndione, par ailleurs directeur des Œuvres du diocèse de Thiès.

''Cette situation peu reluisante du système éducatif conduit à une baisse notoire et inquiétante du niveau et de la qualité de l’enseignement et cela constitue un handicap qui hypothèque l’avenir de la jeunesse et le développement de la société'', a souligné le responsable du forum de Kaolack.

Les jeunes catholiques ont mis en exergue des maux tels le chômage, la précarité, la pauvreté, la dépendance, etc. qui, selon eux, ''mettent à nu l’absence d’une réelle politique en faveur de l’emploi''.

Selon les participants au forum de Kaolack encadrés par l’Abbé Pierre Aye Ndione, ''la faiblesse d’une éducation aux valeurs et aux vertus, le non-respect de la parole donnée, la rareté de modèles incarnant une éthique de vie, laissent observer une société qui semble résigner à la promotion de contre-valeurs''.

Pour Abbé Pierre Aye Ndione, ''la jeunesse désorientée tente de trouver refuge dans les courants ou mouvements religieux qui prolifèrent et se laissent séduire par les technologies de l’information et de la communication''.

''Ce forum devrait permettre aux jeunes de connaître la Bible et la doctrine sociale de l’Eglise partant de l’évangile, des masters (Pape, évêques, prêtres) afin de pouvoir faire face de manière efficace aux défis de la nouvelle évangélisation et de faire de sorte que les valeurs évangéliques puissent transformer leur environnement vital'', a rappelé Abbé Pierre Aye Ndione.

Abbé Pierre Aye Ndione a, par ailleurs, appelé les jeunes à être ''des acteurs de la paix, de la cohésion sociale, de participer à la redynamisation de l’apostolat des alïcs, de revenir aux valeurs religieuses et sociales et de ne se lasser de promouvoir le dialogue interreligieux''.


DK/PON/OID

 Commentaires