Les taxes constituent la vache laitière » selon un conseiller.
Une collectivité locale formée de 02 villages à savoir Kabendou, où réside le maire El Hadji Bambo Guirassy et Diaobé qui occupe les locaux de la municipalité et le marché hebdomadaire sous régional. Ce week end à la salle de délibération de la mairie, les 46 conseillers s’étaient donnés rendez vous pour l’adoption du budget 2014.
Seuls 26 ont répondu présents. Le quorum étant atteint, les travaux ont démarré sans incidents majeurs à noter. A l’unanimité, le budget 2014 a été voté. Le montant s’élève à 190.390.720 FCFA selon le conseiller Bakary Sané que nous avons approché.
Il ya une réduction a-t-il noté par rapport à l’année dernière. Les conseillers qu’ils sont, sont tenus de sensibiliser les populations afin qu’elles viennent assister à l’adoption du budget car cela va de leur intérêt. Il a fait un constat que la communauté n’est pas venue en masse alors que pour que la mairie fonctionne leur participation est irrévocable. Elles doivent être édifiées sur l’importance des taxes que génèrent les marchés, les foirails, les droits d’alignement et de bornage, les produits des stationnements, les droits des fourrières, les contributions des patentes et des impôts fonciers etc.
Cet argent récolté, ajoute t il sera versé au trésor public et pour des investissements, les populations ne doivent pas attendre quelque chose de l’Etat. A elles de mettre en place des stratégies de développement. Les autres partenaires ne feront que nous appuyer a t-il insisté. Et pour que la commune de Diaobé Kabendou aille de l’avant, il faut une politique participative de la communauté sinon tout processus de décollage socio économique est voué à l’échec..Les populations sont appelées à verser les taxes…conclut il.