L’auteur-compositeur Meissa Mbaye et l’Orchestre national procèdent jeudi à la première présentation d’un spectacle poétique et musical dénommé ‘’Emotions blanches et nègres’’, sur les poèmes des auteurs Léopold Sédar Senghor et Paul Valéry, un événement labellisé dans le cadre du sommet de la Francophonie (Dakar, 29-30 novembre).
Cette présentation se fera, de 14h 30 à 18h 30, à la Maison de la Culture Douta Seck au cours d’une après-midi dédié aux ateliers pédagogiques vers le public scolaire, a indiqué Meissa Mbaye au cours d’une conférence de presse tenue, lundi, à l’espace Keur Meissa, soulignant le caractère ‘’multiculturel’’ du projet lancé en août dernier.
A cette occasion, précise une note de présentation remise aux journalistes, un livret pédagogique sera délivré aux élèves venus des lycées Blaise Diagne, Limamou Laye et John F. Kennedy, comprenant les poèmes commentés par les professeurs Ndongo Mbaye et Mamadou Dia.
Meissa Mbaye a signalé que le projet ‘’Emotions blanches et nègres’’ est ‘’une suite logique de l’album sur les poèmes de Léopold Sédar Senghor, ‘Entre Seine et Sine’’, sorti en 2006, et du disque ‘Back To Africa’ (2007) sur des poètes africains-américains du mouvement Harlem Renaissance’’.
‘’Là, a-t-il indiqué, c’est une histoire qui démarre avec l’Orchestre national du Sénégal. Au-delà de la présentation du projet, il est prévu, si les moyens le permettent, une concrétisation au plan discographique.’’
Pour sa part, le directeur de l’Orchestre national, Tidiane Diallo, a dit que c’est ‘’avec plaisir’’ que la structure qu’il dirige partage la réalisation de ce projet avec Meissa Mbaye.
‘’L’Orchestre national est une entité ouverte. Tous les musiciens sénégalais sont des membres potentiels de l’orchestre. Il n’y a pas de raison qu’ils ne travaillent pas avec nous’’, a souligné M. Diallo.
Il a dit que le projet ‘’Emotions blanches et nègres’’ est ‘’original’’, estimant qu’il s’agit de construire une musique autour de chaque poème, avec un arrangement. ‘’C’est une musique pensée, réfléchie, bien élaborée, qui accompagne les poèmes’’.
Le directeur de l’atelier de l’Orchestre national, Alassane Cissé, a, lui, relevé que ce que Meissa propose est ‘’une musique fort intéressante’’, permettant de faire ressortir, avec divers instruments – guitare, xalam, balafon, piano – la technique de chant des griots.
Après la Maison de la Culture Douta Seck, le spectacle ‘’Emotions blanches et nègres’’ se déroulera à Keur Meissa, les 13, 20 et 27 novembre, à partir de 21h 30.