La santé communautaire est devenue une réalité au Sénégal, a relevé, lundi à la Somone (Mbour), le directeur Childfund Sénégal, le Malien Ely Keïta, pour qui, l’apport de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) dans le développement sanitaire, depuis plus de 50 ans, a été ‘’considérable’’.
‘’Cet appui est possible grâce aux efforts de l’USAID dans son appui au gouvernement du Sénégal pour décentraliser les services de santé. Aujourd’hui, l’intervention du programme santé communautaire a permis de rapprocher les services essentiels de santé des populations les plus enclavées et les plus vulnérables’’, a déclaré M. Keïta.
Il s'exprimait lors des travaux de la réunion de coordination trimestrielle des activités de santé communautaire du programme santé de l’USAID, coordonné par Childfund.
Selon lui, la disponibilité d’une plateforme fonctionnelle d’interventions communautaires, d’un cadre politique de référence et d’un plan stratégique de santé communautaire sont ''des acquis fondamentaux’’ pour le système de santé au Sénégal.
‘’Nous sommes sûrs que les résultats de ce programme vont contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans le secteur de la santé. Nous espérons que l’Acte III de la décentralisation renforcera la volonté des collectivités locales à assumer leurs responsabilités dans la gestion et le suivi de la santé communautaire’’, a dit Ely Keïta.
Pour sa part, le médecin-chef de la région médicale de Thiès, a indiqué que ce programme a permis au ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale de mettre en œuvre des activités de santé communautaire.
Selo le docteur Dheikh Oumar Sarr, ce programme a aussi permis de ‘’booster’’ les indicateurs pour les programmes de lutte contre le paludisme, la tuberculose, de la santé de la reproduction et d’autres programmes qui interviennent dans le cadre de la santé de l’enfant et de la mère.
‘’Nous attendons de cette réunion une plus grande synergie des interventions communautaires autour du district, qui est le socle du système de santé sénégalais, pour mieux encadrer les activités de santé communautaire’’, a lancé le docteur Sarr.