Le quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue les propos tenus hier par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors d’un déjeuner avec les membres d’un club de la presse sénégalaise.
«Macky se met à table», titre le journal EnQuête, soulignant que le président Sall s’est prononcé sur les manifestations politiques, la famille présidentielle, le Burkina Faso, entre autre sujets.
«Aucune perturbation ne peut être tolérée pour le sommet de la Francophonie. Wade peut faire ce qu’il veut, je ne ferai rien contre lui, mais pas les autres», dit Macky Sall dans EnQuête.
«Je ne laisserai personne perturber ce Sommet», renchérit le chef de l’Etat dans Libération.
«Table de la presse : Macky Sall se lâche sur tout», poursuit L’As. Selon L’Observateur qui place la sortie présidentielle dans le contexte politique avec le Premier ministre attendu mardi à l’Assemblée nationale, «Macky Sall fait sa déclaration de politique générale».
Dans le journal, M. Sall estime que le Sénégal peut réduire sa facture d’électricité et que ceux qui prétendent qu’il y a corruption dans l’affaire Arcelor Mittal doivent prouver ce qu’ils disent.
Sur la marche du Parti démocratique sénégalais et ses alliés prévue ce 21 novembre, Le Populaire indique que «Macky corse la note du Gouverneur» qui l’interdit.
«Macky déchire l’autorisation», écrit de son côté Sud Quotidien. A la Une du Soleil, Macky Sall informe que «100 milliards de F CFA (sont) injectés dans le monde rural en deux ans». Le même journal informe que le Président de la république prône une évaluation des mesures restrictives contre Ebola.
Dans sa manchette, L’Observateur informe que Barack Obama fait inspecter le Port de Dakar par deux Généraux. «Opération du corridor humanitaire maritime : Obama envoie deux généraux au Port de Dakar», titre Direct-Info.
La dame Malafy fait la Une de Sud Quotidien qui informe que «déclarée morte de cause inconnue et non enceinte, elle accouche à la morgue».
«Déclarée morte et pas en état de grossesse, ma femme a accouché d’un mort-né à la morgue», confie à L’Observateur, Fodé Dabo, époux de Malafy Touré.