Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6453 du 8/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Révision de l’acte III de la décentralisation: Les "progressistes" décidés à jouer leur partition
Publié le lundi 10 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale reçoit son homologue du Bénin
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Mathurin Coffi Nago, arrivé vendredi dernier à Dakar, pour une visite de travail de cinq jours, a rencontré son homologue du Sénégal, Moustapha Niasse pour une séance de travail. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance des forces de progrès (Afp) est bien décidée à jouer sa partition dans la révision de l’Acte III de la Décentralisation. Réunis en instance avant-hier, jeudi 06 novembre, les «Progressistes» ont clamé leur volonté d’élaborer un mémorandum qui sera la contribution de l’Afp sur les problèmes liés à la décentralisation.

L’Acte III de la Décentralisation et ses conséquences ont en effet particulièrement retenu l’attention du Comité Stratégies et Actions (Csa) de l’Afp qui s’est réuni le jeudi 6 novembre 2014 pour examiner entre autres questions celle de la situation nationale. A cette occasion, plusieurs exposés de maires appartenant au parti de Moustapha Niasse ont fini de faire état des gaps du nouveau code des collectivités locales.

A l’instar des « difficultés qui se manifestent au niveau du recouvrement et des compétences transférées, tout particulièrement le fonctionnement des écoles et des structures de santé ». En conclusion, il a été retenu que le contenu de l’Acte III de la Décentralisation est certes « bon dans l’ensemble », mais qu’il y a des insuffisances qui pourraient constituer des obstacles pour un véritable développement local. Pour autant, les « Progressistes » ont souligné la nécessité de recueillir les contributions des élus pour en faire un mémorandum qui sera la contribution de l’Afp sur les problèmes liés à la décentralisation.

Se prononçant par ailleurs sur la situation au Burkina Faso, le Comité Stratégies et Actions (Csa) de l’Afp a plaidé pour l’accélération du « processus de normalisation ». A ce niveau, le parti de Moustapha Niasse a engagé les autorités militaires de ce pays à « céder le pouvoir aux civils, après l’aboutissement des concertations entamées à Ouagadougou».

Pour finir, l’Afp a tenu à informer que la réunion de son bureau politique qui doit se tenir à Ndiass, dans le département de Mbour, aura lieu au mois de décembre. Et d’indiquer qu’elle compte d’ailleurs conférer à cette rencontre « la dimension convenable pour prendre en charge les ambitions de l’AFP pour un Sénégal émergent, au nom des principes sacrés de la bonne gouvernance et de l’approfondissement de la démocratie ».

 Commentaires