«On vous a présenté un dossier vide, relaxez-les», a plaidé Me Ousseynou Ngom, un des avocats du garde pénitentiaire et de l’agent de l’ASP, tous les deux poursuivis pour corruption sur un Nigérian, Daniel Anele, trouvé en possession de chanvre indien, selon le procès-verbal d’enquête. Après plusieurs renvois, leur procès s’est tenu hier.
L’homme en question a été arrêté à hauteur du croisement des Parcelles Assainies où les deux hommes en tenue ont senti une odeur de chanvre, puis décidé d’inspecter les lieux. Ce qui leur a permis de mettre la main sur Anele. La troupe en route pour le commissariat de Golf Sud, le garde pénitentiaire aurait proposé au Nigérian de lui verser la somme de 300 000 francs Cfa contre sa libération.
Mais les choses prennent une autre tournure à leur arrivée au commissariat. Le garde pénitentiaire est alors sommé de quitter les lieux par un policier. Et avant même qu’il présente sa carte professionnelle, il reçoit un violent coup, puis il s’ensuit entre les deux hommes une vive altercation. Au final, tous les trois sont arrêtés : le Nigérian pour détention de chanvre indien et pour séjour irrégulier au Sénégal, les deux hommes de tenue pour corruption.
Devant la barre, Daniel Anele a servi pas mal de déclarations, poussant le procureur à ressasser les mêmes questions. A propos du chanvre indien, il a dit ignorer que son usage était interdit au Sénégal. Quant au garde pénitentiaire, il a confié au juge que son erreur unique est d’avoir refusé de sortir du commissariat de police. «C'est au moment de montrer ma carte professionnelle qu’ils m’ont roué de coups, ils n'ont pas arrêté de me menacer et de m'insulter.
J’ai été brutalisé», a-t-il dit avant de terminer sa phrase par des pleurs. S’agissant des 50000 francs qui ont été trouvés sur lui, il a déclaré que c’était pour acheter un mouton pour la fête de tabaski. Pour l’agent de l’ASP, Waly Ndiaye, le garde pénitentiaire ne s’est pas comporté d’une façon qui pouvait mériter qu’il ne soit pas «corrigé» de la sorte.
En fin de compte, le garde pénitentiaire et l’agent de l’ASP ont été relaxés du délit de corruption alors que le Nigérian a pris un mois de prison ferme.