Des membres de la société civile du Burkina Faso ont élaboré samedi une projet de charte censé encadrer la transition politique, après la démission de Blaise Compaoré, a annoncé à l’APS un journaliste burkinabé.
Le document appelle l’armée à laisser le pouvoir à une autorité civile, qui sera chargée de conduire la transition.
Une réunion prévue ce dimanche, à 16h, devrait permettre à la société civile de s’entendre sur "une version finale" du texte, qui sera transmise au lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida.
Ce dernier gouverne le pays depuis que Blaise Compaoré a démissionné, le 31 octobre, après 27 ans de pouvoir au Burkina Faso.
"Le nom de la personnalité civile devant conduire la transition n’est pas encore communiqué de façon officielle, même si certains noms sont avancés", a expliqué la même source, qui a requis l'anonymat.
Samedi, le chef de l’Etat burkinabé a poursuivi la concertation qu’il a entamée depuis plusieurs jours avec les catégories socioprofessionnelles du pays, dont les personnes du troisième âge, les jeunes et les femmes.
Le lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida s’est entretenu avec la sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires africaines, Bisa Williams.
Ce dimanche, l’ex-numéro 2 de la garde présidentielle, désigné par l’armée pour diriger la transition, devrait "observer une pause", autrement dit, il a suspendu la concertation avec les catégories socioprofessionnelles, pour prendre "un repos dominical", selon une source militaire.
Ce dimanche, les journalistes burkinabé et leurs confrères venus de l’étranger ne sont pas allés faire le pied de grue devant le Conseil économique et social (CES), devenu le quartier général du chef de l’Etat burkinabé. Seuls des soldats courtois et discrets étaient sur place, dimanche matin.