L’international sénégalais de West Ham, Diafra Sakho, a été désigné meilleur joueur du mois d’octobre de la Premier League. Une récompense qui vient sanctionner le bon début de saison de l’ancien meilleur joueur de la Ligue 2 française. On comprend sa joie…
Diafra Sakho est le meilleur joueur du mois d’octobre en Premier League. Un sacre mérité pour le jeune attaquant (24 ans) de West Ham qui, pour ses débuts dans le championnat anglais, a déjà inscrit 7 buts toutes compétitions confondues dont 6 en autant de journées.
Un record pour l’ancien pensionnaire de Génération Foot qui a fait mieux que Micky Quinn en 1992. «Bien sûr, je suis très heureux de faire partie de l’histoire de ce club, en marquant en six matchs de Premier League consécutifs. Marquer des buts est très important, mais l’essentiel est de tout faire pour que le club atteigne ses objectifs», confie sur le site de son club l’international sénégalais, en recevant sa récompense.
Grand artisan du succès des Hammers en ce début de saison, Diafra Sakho estime que le prix n’est pas seulement le sien. «C’est un prix pour tout le club. Le mérite revient à tout le monde», confie-t-il.
Interpellé sur le secret de sa réussite et son intégration rapide dans le championnat anglais, l’attaquant des Lions explique : «Il n’y a pas vraiment de secret. J’ai travaillé dur et je continue à travailler dur. C’était le cas dans mon ancien club, Metz. J’essaie de bosser dur également à West Ham pour mériter la confiance du coach.»
«Gagner contre l’Egypte»
Absent lors de la dernière journée face à Stoke City (2-2) pour une blessure à l’épaule, Diafra Sakho devrait effectuer son retour ce week-end contre Aston Villa. L’intéressé rassure d’ailleurs sur l’état de sa blessure : «Je suis prêt à revenir le samedi. Je le suis d’ailleurs depuis lundi. Mais la décision ne me revient pas. Il appartient au coach. S’il estime que je dois jouer samedi, je répondrai présent. Je suis prêt à aider à nouveau l’équipe.»
Une bonne nouvelle pour Sam Allardyce, également désigné meilleur coach du mois. C’est d’ailleurs la sixième fois que l’ancien entraîneur de Bolton Wanderers, Blackburn Rovers et Newcastle reçoive une telle récompense.
Diafra primé aussi par le New African Soccer
Revenant sur sa convocation en Equipe nationale pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Can 2015 face à l’Egypte et le Botswana, le buteur des Hammers dit être ravi de rejoindre la Tanière. Lui qui a longtemps attendu l’appel du sélectionneur Alain Giresse. «Je suis ravi d’être appelé dans l’Equipe du Sénégal pour les deux prochaines journées. Pour tous les Sénégalais, le rêve est de gagner contre l’Egypte. Et nous ferons de notre mieux pour atteindre la qualification pour la Can et redonner le sourire au Peuple», a-t-il promis. Avec un seul point d’avance sur les Pharaons, les Lions se doivent de ramener un résultat positif au Caire pour ne pas compromettre leurs chances de qualification dans un groupe dominé par la Tunisie (10 pts).
A noter que Diafra Sakho a également été élu meilleur joueur africain de Premier League du mois d’octobre par le magazine New African Soccer. Il succède ainsi au coéquipier de Sadio Mané à Southampton, le Kenyan Victor Wanyama, récompensé en septembre dernier.