Du nouveau dans le dossier du détournement de riz (révélé par EnQuête) qui a déjà expédié l’un des frères du promoteur de lutte, Aziz Ndiaye, en prison. A en croire nos sources, le patron d’Aziz Productions ainsi que son père El Hadj Allé Ndiaye sont convoqués mardi prochain, par le juge du 2ème cabinet d’instruction. D’après nos informations, le père et le fils courent droit vers une inculpation pour complicité de recel, car avec l’information en cours, des indices qui leur sont opposables auraient été trouvés. Il y a deux mois, le procureur avait demandé qu’ils soient inculpés et placés sous contrôle judiciaire.
Mais seul Massata Ndiaye avait été écroué par le juge Samba Sall. Le frangin du promoteur a été inculpé pour recel de 84 tonnes de riz. Lors de l’enquête préliminaire, il aurait reconnu avoir acheté 84 tonnes de riz à 21 millions de francs CFA mais ignorait, selon ses dires, l’origine frauduleuse de la marchandise. Le riz en question provient en réalité d’une cargaison qu’un certain Abdou Konté a convoyée pour le compte du commerçant Mamadou Kébé.
Contre toute attente, la marchandise d’une valeur de 100 millions de francs CFA s’est retrouvée dans les locaux de la société du promoteur de lutte, ’’Aziz Business Company’’ (ABC) qui s’active dans le commerce, le Transport, l’Import ; l’Export et l’Événementiel. Le commerçant Kébé a porté plainte à la Division des investigations criminelles (DIC) en mars 2013. Craignant que l’affaire soit étouffée, il était resté (en reste encore) en alerte maximum. Mais visiblement, les choses semblent aller dans le sens de la loi. Dura lex…