Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les Chinois partagent leur civilisation par le dialogue (diplomate)
Publié le dimanche 9 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Photo: Xia Huang, amabassadeur de Chine au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chine renforce sa présence à l’étranger par le dialogue, en évitant de ne rien imposer à ses partenaires, a indiqué, samedi à Dakar, son ambassadeur au Sénégal, Xia Huang.

"Derrière la langue chinoise se trouve une civilisation antique qui, jusqu'à nos jours, n'a jamais connu de recul. Nous sommes prêts à partager les richesses de cette civilisation avec tout le monde (…) sans aucune intention d’imposer" quelque chose aux autres, a dit M. Huang.

"La diversité est [une démarche] pour les Chinois. La démarche des Chinois, c’est dialoguer et ne rien imposer" aux autres, a fait valoir le diplomate de l’Empire du Milieu.

Il participait à une cérémonie marquant le 10e anniversaire des instituts Confucius, qui sont "des établissements culturels publics à but non lucratif".

La Chine "n’a jamais eu de passé colonial. C'est cette culture d'échange et de dialogue qui conduit les Chinois à (…) vouloir s’entendre avec les populations locales", a ajouté Xia Huang. "Ce que la Chine a fait dans le passé, c'est ce que les Chinois vont essayer de faire en Europe, en Asie et surtout en Afrique."

"Le Chinois cherche, depuis des siècles, à s'ouvrir au reste du monde. La langue chinoise n'est pas seulement à apprendre à l'école. C'est une richesse culturelle, le support d'une civilisation. Derrière la langue chinoise, il y a une civilisation antique qui, jusqu'à nos jours, n'a jamais connu de recul", a-t-il commenté.

En 2012, son pays a ouvert un institut Confucius à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, avec un bâtiment d’un coût estimé à un milliard de francs CFA, qui sera livré "fin 2015", selon le diplomate.

Il s’agit d’un établissement d’enseignement de la langue chinoise, mais aussi de diffusion de la culture de l’Empire du Milieu.

De 2004 – année de la création du premier institut en Corée du Sud – 465 instituts Confucius ont été créés dans "123 pays et régions", selon M. Huang.

 Commentaires