Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La participation sénégalaise aux opérations militaires à l’étranger est "un choix diplomatique" (soldat)
Publié le dimanche 9 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La participation des armées sénégalaises aux opérations militaires à l’étranger relève d’un "choix diplomatique" fait par les autorités du pays depuis l’indépendance en 1960, a expliqué, samedi à Ziguinchor (sud), le commandant de la zone militaire numéro 6, le colonel Cheikh Wade.

"Notre engagement dans les opérations extérieures est une option diplomatique. Il y a certains pays qui, par option stratégique, n’envoient pas leurs militaires hors de leur territoire, même si la case du voisin brûle", a expliqué le colonel Wade.

Il tenait un point de presse, en prélude à la Journée nationale des Forces armées, qui sera célébrée lundi.

"Depuis 1960, nous avons fait l’option de ne pas faire la sourde oreille devant ce qui se passe dans la région (NDLR : Afrique de l’Ouest), dans le continent, ou ailleurs dans le monde. (…) Partout où il y a un conflit, en Afrique ou ailleurs dans le monde, nous sommes présents", a rappelé Cheikh Wade.

Selon le commandant de la zone militaire numéro 6, cette démarche des autorités sénégalaises relève d’une certaine conception de la "politique étrangère".

Selon lui, les armées sénégalaises font partie des plus représentée dans les opérations militaires extérieures.

"Nous sommes une armée très occupée sur le plan intérieur et très engagée sur le plan extérieur", a souligné le colonel Wade.

La participation des armées sénégalaises aux opérations militaires à l’étranger fait appel à "beaucoup de sacrifices", a-t-il dit. Il fait allusion aux pertes humaines dont sont victimes les soldats du pays partis maintenir ou rétablir la paix dans d’autres parties du continent ou du monde.

Il a évoqué les interventions des armées sénégalaises en Guinée-Bissau, en Gambie, au Liberia, au Koweït, au Darfour (Soudan) et au Mali.

"C’était le prix à payer pour que l’ordre revienne dans ces pays. L’engagement et le sacrifice sont omniprésents dans l’action des Forces armées sénégalaises", a souligné Cheikh Wade, en parlant encore des pertes subies.

"Forces armées et devoir de mémoire : hommage aux camarades tombés au champ d’honneur" est le thème des activités à dérouler durant la journée dédiée aux soldats.

A Ziguinchor, une cérémonie de prise d’armes est prévue lundi, en présence du gouverneur de la région, Cheikh Tidiane Dieng.

Une randonnée pédestre et des consultations médicales seront organisées par la zone militaire numéro 6.

 Commentaires