Divers sujets allant de la politique à la justice en passant par l’injonction de la Cedeao aux pays membres de rouvrir leurs frontières avec les voisins touchés par l’épidémie d’Ebola sont au menu des quotidiens sénégalais reçus samedi à APA.
L'As consacre sa Une à Djibo Ka, secrétaire général de l'Union pour le renouveau démocratique (URD) qui «fait des révélations» et informe qu'en 2011, il a démissionné du gouvernement en plein conseil des ministres. «Le Gouverneur a tort de vouloir mettre Dakar dans un bunker (en perspective du sommet de la Francophonie)», dit M. Ka, plaidant aussi pour une vérification de tous les comptes autour du Centre de conférences de Diamniadio.
S'agissant de la manifestation du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) du 21 novembre et interdite par le Gouverneur de Dakar, La Tribune donne la parole à Alioune Tine, président du Comité sénégalais des droits de l'homme, qui soutient : «Les manifs sont dans le sang des Sénégalais».
«Opposition et pouvoir sur l'interdiction des manifestations en novembre : La guerre des mots», titre Sud Quotidien. «Toute la rigueur sera appliquée», affirme le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, dans le même journal.
«Ebola, manifestation du 21 novembre : Le ministre de l'Intérieur brandit ses liif (matraques) contre…la Cedeao…et les Libéraux», titre Le Populaire. Dans ce quotidien, M. Diallo se veut ferme : «Ces manifestations ne seront pas autorisées et n'auront pas lieu».
L'Observateur informe de ce courant en gestation au sein de l'Alliance des Forces de Progrès (AFP, mouvance présidentielle). «Mamadou Goumbala parmi les animateurs de la fronde qui va présenter un candidat en 2017», explique le journal, dans lequel, Dr Malick Diop, porte-parole du parti précise : «Dans les textes du parti, il n'y a pas de disposition autorisant la création d'un courant».
Le Témoin revient sur l'affaire Habré avec l'audition annoncé de l'ancien Pm, Abdoulaye Mbaye, et ancien Dg de la Compagnie bancaire de l'Afrique de l'Ouest (CBAO) accusé d'avoir aidé l'ancien président tchadien à blanchir son argent. «Le parquet désavoué, Abdoul Mbaye hors de cause», dit Le Témoin.
De son côté, EnQuête parle de «jeu trouble du Parquet» sur la convocation avortée de Abdoul Mbaye.
Sur l'ouverture des frontières décidée par la Cedeao, Le Quotidien titre que «le Sénégal maintient ses barrières» car, selon le ministre de la Santé, Eva Marie Coll Seck, «le risque est toujours là».
«Sommé de rouvrir des frontières : Dakar mijote une réponse graduée», titre Walfadjri, soulignant que la Guinée s'avoue vaincue par Ebola.
A sa Une, Direct-Info écrit qu'offert comme exemple de sécurité dans le monde, «le Port de Dakar fascine les Américains».