Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6452 du 7/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Insécurité routière- 1ere cause de mortalité des 18-28 ans dans le monde: 3.400 morts par jour, dont 1000 jeunes
Publié le samedi 8 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Accident
© Autre presse
Accident


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec environ 1,24 million de morts, les accidents de la route sont la première cause de mortalité des jeunes âgés de 18 à 28 ans dans le monde. En atteste, chaque jour, 3.400 personnes décèdent dans les accidents de la route et les plus jeunes représentent prés de 1000 d’entre elles. C’est du moins ce qu’a révélé Awa Sarr, présidente de Laser international qui s’exprimait hier, jeudi 6 novembre, lors d’un forum francophone sur la sécurité routière.

Si les accidents de la circulation font chaque année environ 1,24 million de morts et entre 20 et 50 millions de blessés dans le monde, les jeunes comptent parmi les victimes les plus vulnérables. La révélation est faite par Awa Sarr, présidente de Laser international, lors du forum francophone sur la sécurité routière, tenu à Dakar hier, jeudi 6 novembre. La rencontré était axée sur le thème: «La sécurité routière des jeunes, enjeu de développement dans l’espace francophone».

De l’avis d’Awa Sarr «Les jeunes sont surreprésentés dans la mortalité routière mondiale. Le monde francophone n’est pas épargné par cette bien triste réalité. En Effet l’insécurité routière est la première cause mondiale de décès parmi les 15-19 ans. Elle est la première cause de mortalité en Afrique dans la tranche d’âge 15-29 ans. Au Sénégal, les enfants et les jeunes de moins de 25 ans comptent pour prés de 30% des morts et blessés» des accidents de la circulation, a-t-elle indiqué.

Convaincue que l’insécurité routière est devenue une nouvelle menace de santé publique pour nos Etats, particulièrement ceux en développement (90% de la mortalité routière dans les pays à revenus intermédiaires ou bas), Awa Sarr pense qu’il faut partager les bonnes pratiques pour éviter la reproduction de ces drames humains évitables.

Selon elle, ce forum avec comme thème, la sécurité routière des Jeunes, va ainsi permettre d’étendre et d’assoir durablement, dans la continuité, le dynamisme du monde francophone en matière de sécurité routière. «Cette langue commune qui nous unit devrait pouvoir booster le partage d’expériences et de valeurs autour de la sécurité routière afin d’atteindre plus efficacement et plus vite les objectifs de la décennie que nous nous sommes fixés c’est à dire réduire de moitié les morts sur les routes du monde d’ici 2020».

Entre 1% et 3% du Pnb des pays en développement

A en croire Awa Sarr, ces accidents de la route constituent un frein majeur au développement économique et social des pays. En effet ces accidents représentent entre 1% et 3% du Produit national brut (Pnb) des pays en développement. Elle prévient que si rien n’est fait, la tendance sera malheureusement à la croissance avec 65% d’ici 2020.

Pour sa part, Jean Robert Lopez, délégué interministériel à la sécurité routière en France, a fait savoir que chaque jour, dans le monde, 3.400 personnes décèdent dans les accidents de la route et les plus jeunes représentent prés de 1000 d’entre elles. «L’insécurité routière tue au moins toutes les deux minutes dans le monde. Alors personne ne peut rester indifférent devant ces chiffres. La maladie que constitue l’insécurité routière tue, blesse et handicape à vie», a-t-il laissé entendre.

Pour lutter contre ce fléau mondial, M Lopez suggère, non seulement, d’éduquer et sensibiliser les jeunes aux dangers de la route dés le plus bas âge mais, surtout, d’améliorer la formation des jeunes conducteurs.

 Commentaires