Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Deux brise-lames pour préserver le littoral de Saly-Portudal
Publié le samedi 8 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux brise-lames de 90 mètres chacun viennent d'être réalisés sur le littoral de la commune de Mbour, afin de préserver les plages de la capitale de la Petite-Côte, une zone emblématique du tourisme balnéaire sénégalais, a appris l'APS.

"Deux seuls ont été réalisés sur les neuf qui étaient prévus, du fait de contraintes techniques et financières", a expliqué Déthié Soumaré Ndiaye, coordonnateur du bureau de l'Entité de mise en œuvre du Fonds d'adaptation aux changements climatiques.

"Les brise-lames sont très importants dans la zone de Saly où les plages sont menacées depuis une décennie", a-t-il indiqué au cours d'une visite sur les différentes réalisations du Fonds d'adaptation aux changements climatiques.

"Ils contribuent à réduire les effets néfastes et à aider à un développement des activités touristiques dans la zone", a ajouté Déthié Soumaré Ndiaye.

Saly, est "un site très important pour l'activité hôtelière et touristique, mais contribue également à la survie des populations. Le phénomène d'érosion côtière s'est accentué et beaucoup d'hôtels ont perdu leur plage", a-t-il fait observer.

Les pêcheurs locaux se trouvent par conséquent dans l’obligation d’accoster vers Joal pour débarquer, a-t-il signalé, en faisant état d'une "forte pression" visant à amener l'Etat à réagir à ce phénomène.

De l'avis de Déthié Soumaré Ndiaye, "quelques erreurs" d'estimation du coût de l'ouvrage ont fait que seulement deux brise-lames ont été réalisés sur les neufs prévus. "De cet échec, on sait aujourd'hui qu'une solution technique serait de mise si on ambitionne de continuer ce projet", a-t-il fait savoir.

Les brise-lames sont des types de digues qui brisent l'énergie des vagues qui tapent sur les plages. "La vague se charge en sédiments, au retour, elle les dépose sur les plages'' sans les éroder, a expliqué le chef de division de la gestion du littoral à la direction de l'Environnement, Dior Aliou Sidibé Diédhiou.

"Le deuxième brise-lame est en train d'être finalisé. Chacun mesure 90 mètres avec une brèche de 60 mètre qui constitue un passage pour les pirogues", a-t-elle précisé.

"Ils contribuent au rechargement des plages et une récupération des plages perdues en réduisant la pression des vagues" sur celles-ci, a précisé Mme Diédhiou.

"La reconstruction de la plage se fait à partir des sédiments retenus au retour de la vague. Le processus est facilité par ces brise-lames qui diminuent la pression de la vague", a-t-il indiqué.

Ces ouvrages ont été réalisés avec le concours du financement du Fonds d'adaptation sur les changements climatiques.


 Commentaires