Nicolas Hulot, l’envoyé spécial de François Hollande pour la Protection de la planète, a salué vendredi à Dakar la démarche menée par la cimenterie sénégalaise Sococim Industries pour réduire la pollution de l'environnement.
"Ce qui m’intéresse, c’est quand une entreprise, dont le métier de base est polluant, rentre dans une démarche de progrès" en matière de protection de l'environnement, a-t-il dit lors d’une visite des installations de cette cimenterie, à Rufisque.
"Ce qui m’intéresse ici, c’est de voir qu’avec une volonté affichée, il est possible, en quelques années seulement, de réduire considérablement" l’impact des industries sur l’environnement, a ajouté Nicolas Hulot.
Il faisait allusion à l’utilisation des énergies de substitution, par Sococim Industries, afin de réduire la pollution de l’environnement.
Youga Sow, le directeur général de cette cimenterie, une filiale d’un groupe français, a dit qu’il était rassuré par les "appréciations" du militant écologiste français.
La politique environnementale de Sococim Industries a produit "un effet positif (…) sur l’environnement" local, a souligné M. Sow.
La cimenterie se sert de la biomasse, en remplacement du charbon, pour moins polluer l’environnement, a-t-il dit. "Nous continuerons à faire des efforts en matière de protection de l'environnement."
Les entreprises doivent respecter les "directives" de la Convention des Nations unies sur la désertification (CNUD), car "la situation de la planète l’exige", selon Nicolas Hulot.
"Les enjeux liés au changement climatique, à la lutte contre la désertification et à la biodiversité" font partie du programme de la visite de quatre jours qu’il effectue au Sénégal depuis mercredi, selon un communiqué.