Les Pays-Bas vont octroyer au Sénégal "une aide immédiate" de 65 millions de francs CFA – 100 mille euros – destinée au fonctionnement du corridor humanitaire dédié à la lutte contre la fièvre Ebola, a appris l'APS de source diplomatique, vendredi à Dakar.
La convention de financement relative à cette aide a été signée le même jour par l'ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, Pieter Jan Kleiweg De Zwaan, et Saliou Ndiaye, coordonnateur du corridor humanitaire et chef d'état-major particulier du président sénégalais Macky Sall, indique un communiqué.
"Le gouvernement des Pays-Bas complimente le Sénégal pour toutes les mesures prises, à l'aéroport et ailleurs, pour faciliter l'aide humanitaire aux pays touchés par l'épidémie de fièvre Ebola", lit-on dans le texte.
Il rappelle que le gouvernement des Pays-Bas "a déjà libéré une enveloppe de 35 millions d'euros - environ 22,9 milliards de francs CFA - pour la lutte contre" cette fièvre hémorragique.
Les autorités hollandaises ont également déployé un navire, le "Karel Doorman", dans la sous-région ouest-africaine, "pour soutenir les efforts de la communauté internationale" visant à éradiquer la maladie.