Le 1er Forum économique de la Francophonie, qui se tiendra les 1er et 2 décembre prochains, réunira au Centre International de Conférences de Dakar (CICD) au Sénégal, les décideurs politiques et économiques venus des cinq continents.
Au lendemain du XVe Sommet des Chefs d’Etats de la francophonie se tiendra le 1er Forum économique de la Francophonie, prévu les 1er et 2 décembre prochains. Il réunira, au Centre International de Conférences de Dakar (CICD) au Sénégal, les décideurs politiques et économiques venus des cinq continents. Pendant deux jours, les décideurs débattront sur les mesures juridiques et économiques, les stratégies d’investissement et les projets qui permettront de transformer la Francophonie en vecteur de croissance économique durable.
Faire émerger des partenariats forts entre les investisseurs
Ce forum dont l’objectif majeur est de faire émerger des partenariats forts entre les investisseurs de l’espace francophone et internationaux, dans des secteurs productifs prioritaires, en privilégiant les projets générateurs d’emplois et du développement humain, verra le Sénégal partager sa propre expérience dans le cadre de son programme "Plan Sénégal Emergent" qui vise à porter le taux de croissance du pays à 7% dès 2017, en diversifiant son économie. « Je sais compter sur l’expertise de nos cadres, sur l’engagement de nos fonctionnaires, sur la contribution de nos partenaires au développement et sur la célérité de notre gouvernement », indique Macky Sall, président de la République du Sénégal.
De son côté, Richard Attias, producteur exécutif du forum est d’avis que « de nombreux marchés économiques ont été créés ces dernières années sur une logique régionale, malheureusement sans toujours un grand succès. Une culture et une langue communes pourraient apporter une dimension nouvelle à une solidarité et à un partenariat économique effectifs. Ce premier forum a pour ambition d’exposer les bases de ce concept ».
Accroître la visibilité des Etats francophones
Ce forum, qui verra les participants faire le point sur les nouveaux projets et programmes économiques des pays, l’état d’avancement des réformes et programmes de développement, les initiatives entrepreneuriales créatrices d’emplois, entre autres, permettra d’accroître la visibilité des Etats francophones, en présentant les atouts, les potentialités et les opportunités d’investissements dans cet espace, dont les 57 États membres génèrent un total de 7,200 milliards de dollars de PIB.
Parmi les intervenants attendus à ce forum :
- Jacques Attali, Président PlaNet Finance,
- Karim Baina, Président JET4YOU,
- Nicolas Baverez, Associé Gibson, Dunn & Crutcher LLP,
- Thierry Breton, Président-Directeur Général d’ATOS, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
- Nicolas Bussard, Président Directeur Général et Co-fondateur, SkilledAfricans.com
- Ibrahima Cheikh Diong, PDG Africa Consulting and Trading
- Makhtar Diop, Vice-président pour la Région Afrique, Banque mondiale
- Jean-Louis Ekra, Président, Afreximbank
- Amina Gerba, Présidente, Afrique Expansion
- Moussa Seck Sow, PANAAC-Pan African Agribusiness and Agro-Industry Consortium
- Moustapha Sow, Directeur IEIC Afrique Islamic Development Bank
- Karim Sy, Fondateur de JokkoLabs
- Farid Toubal, Economiste, conseiller au CEPII, Professeur Ecole Normale Supérieure de Cachan