Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA mettent en exergue les tractations autour de la marche du 21 nombre du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) interdite par le Gouverneur de la région de Dakar en raison du sommet de la Francophonie qui fait annuler toutes les manifestations populaires du 10 novembre au 5 décembre 2014 dans toute la capitale sénégalaise.
«Surenchère autour de la manifestation du 21 novembre : L'équilibre de la terreur», titre Le Populaire, soulignant que le Pds et ses alliés sont décidés à braver l'interdiction du Gouverneur de Dakar.
Dans ce journal, la députée Aïda Mbodj, porte-parole du jour du comité directeur du Pds explique : «Tout le parti est debout, on va descendre sur le terrain. Faisons comme les femmes de Nder et comme les femmes des cheminots de Thiès en 1947».
Selon Direct-Info, «le Pds organisera sa guérilla dans la rue» vendredi prochain. Ce qui pousse Le Quotidien à écrire que «le Pds marche sur l'interdiction».
«L'opposition veut marcher à tout prix», lit-on à la Une du Témoin. «Les Libéraux se bandent les muscles», renchérit La Tribune, redonnant la parole à Aïda Mbodj qui soutient : «Nous allons marcher de gré ou de force».
Pour Sud Quotidien, «le Pds brave l'autorité», alors que le journal EnQuête parle de «bataille de novembre» avec Me Wade et alliés qui sont prêts à braver la mesure de l'Etat. De son côté, L'Observateur indique que «le Pds maintient sa date».
Toujours en politique, Walfadjri fait état d'une «obsession du second mandat» du président Macky Sall. Toutefois, ce journal pose déjà une équation du Parti socialiste (mouvance présidentielle).
L'As se concentre sur ce retour en Grâce de l'ex-coordonnateur de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir), Me Alioune Badara Cissé et informe qu'il a rejoint le Palais.
«Harcelé sur les milliards de Hissène Habré : Abdoul Mbaye se disculpe, mouille Diouf (Abdou) et Tanor», titre Direct-Info.
Le Soleil, lui, informe que Macky Sall est désigné président du groupe de contact de la Cedeao pour le Burkina Faso.
Revenant sur le sommet de la Cedeao qui se tient depuis hier au Ghana, Le Quotidien met l'accent sur cette injonction de la Communauté aux pays membres : «Ouvrez les frontières !». Le journal explique que la Cedeao est contre la fermeture des frontières à cause d'Ebola. «La Cedeao rouvre les frontières à Ebola», écrit Le Populaire.