L’attaquant de Besiktas (D1 turque), Demba Bâ a balayé d’un revers de la main l’argument de sa blessure à la cheville avancé par le sélectionneur du Sénégal, pour justifier sa non-sélection pour les deux prochains matches des "Lions" dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 de football, indiquant qu’il est apte pour jouer.
"Le sélectionneur m’a appelé et m’a demandé comment évoluait ma cheville, je lui ai dit que ça va très bien . Je suis arrivé à jouer et depuis mon retour de sélection, j’ai enchainé des matches sans aucun problème", a confié Demba Bâ dans un entretien exclusif accordé ce jeudi au quotidien sportif sénégalais "Stades". Il insiste : "Je lui ai précisé que ma blessure a disparu à 100%. Je suis valide et apte à jouer".
Justifiant l’absence de l’attaquant de Besiktas de la liste des 23 joueurs retenus pour les rencontres contre l’Egypte (15 novembre au Caire) et le Botswana (19 novembre à Dakar) comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2015, Alain Giresse a invoqué une blessure à la cheville dot souffrirait le joueur.
Blessé courant octobre, Bemba Bâ avait raté le match aller contre la Tunisie, mais était entré en cours de match lors de la manche retour, quatre jours plus tard.
Les relations entre le technicien français et Bâ n’ont pas toujours été au beau fixe. Giresse s’était passé, pendant plusieurs matches, de ses services après un pénalty raté par le joueur en mars 2013 à Conakry (Guinée), contre l’Angola, en éliminatoires du Mondial 2014. Revenu en sélection, l’ancien attaquant de Chelsea a du mal à justifier son statut de cadre.
Le sélectionneur national a zappé Bâ au profit de l’attaquant de West Ham (Premier League anglaise), Diafra Sakho, en plein bourre.
Troisième du groupe G avec 7 points, le Sénégal rend visite, le 15 novembre, à son concurrent direct, l’Egypte (3e, 6 pts) avant de recevoir la lanterne rouge, le Botswana (0 pt), lors de la dernière journée. La Tunisie (10 pts) est leader du groupe.