I l y a quelques jours, Talla Sylla annonçait sur sa page Facebook - sur un air qui trahit quelque peu, une certaine fierté, qu’il avait rencontré Mme Viviane Wade. Ils auraient échangé sur la situation du pays et sur l'emprisonnement de son fils Karim Wade.
Peu après, Talla entama sa rentrée médiatique par un soutien mal déguisé à Karim Wade dans l’émission Pile ou Face de Pape Alé Niang, en soulignant l’injustice qui frapperait, à son avis, Wade fils eu égard au "non-emprisonnement" de Macky Sall qui se serait enrichi de la même façon que Karim.
Pourquoi Karim (biens mal acquis) dedans et Macky (largesses « bien acquises ») dehors ? » Telle est la question que se posa Talla Sylla? En tant que stratège politique, Talla savait très bien, qu’au delà des attaques contre Macky, il dansait au rythme des affidés de Karim Wade en entretenant sciemment le doute sur le caractère légal de la traque des biens mal acquis et en insistant davantage sur ses relents politiciens.
Certes Macky Sall ne pourra jamais justifier moralement et légalement ses milliards acquis sous le régime d’Abdoulaye Wade. Donc un voleur comme Karim sans aucun doute. Et il est tout à fait légitime de le dénoncer.
Toutefois, l’on peut dénoncer Macky de façon véhémente tout en saluant, sans ambages, l’incarcération de Karim Wade, et en exigeant de la CREI la poursuite de tous les voleurs avec diligence. Ce que Talla se garda bien de faire. Au contraire, il reprocha à Macky Sall de n’avoir pas été reconnaissant envers Abdoulaye Wade en d’autres termes; la détention de Karim relèverait d’une trahison. “Kenn dou lekk ci ndab di ko xajamal.”
Ce qui dérange dans l’initiative de Talla Sylla c’est son incapacité à comprendre que sa rencontre avec Mme Viviane Wade, tout comme ses propositions démagogiques contre la traque des biens mal acquis, une demande populaire du reste, participent d’un brouillage des repères politiques.
Ce qui dérange c’est cette hypocrisie fondée sur un pur calcul politicien car ses bourreaux d’hier n’ont toujours pas fait amende honorable. Demain, une rencontre avec Maître Wade, un rapprochement avec le PDS de Karim Wade dans la nouvelle opposition? Si Mbaye J. Diop, Ahmed Khalifa Niasse, Kalidou Diallo, Baila Wane et tant d’autres épicuriens politiques ont fait le choix de squatter les jardins verdoyants de l’Avenue Roume quel qu'en soit le Maître du moment, Talla lui, affiche un air de stoïcien baroudeur dressant sa tente au milieu des intempéries du désert de l'opposition.
Toutefois, défiant toute morale politique, il se plait à toujours s'accoquiner avec les nomades d’un crépuscule en quête d’une oasis de jouvence: avant hier Wade, Djibo, naguère Tanor, Niasse, Fall aujourd’hui probablement Wade fils. Une fois dans l’opposition, Mme Viviane Wade est subitement devenue fréquentable. Cette transhumance oppositionnelle est tout aussi néfaste à la clarification du jeu politique car elle aide à recycler les proscrits d’hier.
Le pouvoir corrompt, l’opposition ennoblit et le lambi golo continue.... L’amitié, même en politique, doit s’enraciner plus profondément dans des valeurs partagées que dans des expériences vécues. Ces contorsions éthiques du personnel politique sont, pour le moins, déroutantes !