Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un "spectacle poétique musical’’ en hommage à Senghor et Valéry
Publié le vendredi 7 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Léopold
© Autre presse par DR
Léopold Sédar Senghor


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chanteur et musicien sénégalais Meïssa Mbaye compte présenter, à partir du 13 novembre prochain, à Dakar, son dernier projet artistique intitulé "Emotions Nègres et Blanches", en hommage à Paul Valéry et Léopold Sédar Senghor.

Dans le cadre de ce "projet multiculturel", Meïssa Ndiaye prévoit un atelier pédagogique suivi de trois spectacles à "Keur Meïssa", le centre culturel créé par l'artiste dans la capitale sénégalaise.

Au total, 400 élèves sont ainsi attendus à cet atelier prévu le 13 novembre, de 14 heures 30 à 18 heures 30, à la Maison de la Culture Douta Seck, selon l'artiste.

L'universitaire sénégalais Mamadou Bâ a été choisi pour animer cet atelier pédagogique, au cours duquel il traitera de la place de la femme dans la poésie de Lépold Sédar Senghor et Paul Valéry.

Cette rencontre va également comporter une séance d'initiation à la poésie, qui sera animée par l'artiste lui-même, accompagné de l'orchestre national.

Meïssa Mbaye présentera le même jour, à partir de 21 h 30, un "spectacle poétique musical" consacré aux œuvres de Léopold Sédar Senghor et Paul Valéry, renseigne une note de présentation.

Le même spectacle sera reconduit les 20 et 27 novembre à la même heure, "sous le haut patronage du ministre de la Culture et de la Communication".

Ce projet a "obtenu le label de la Délégation pour l'Organisation du XVe Sommet de la Francophonie".

Le poète sénégalais Léopold Sédar Senghor, un des chantres de la Négritude, un mouvement d'affirmation de la civilisation noire, est le père de l'indépendance sénégalaise.

Son œuvre poétique et sa pensée se caractérisent par une exigence de métissage visant à tirer le meilleur des valeurs sénégalaises africaines et des apports culturels français et occidentaux.

Paul Valéry (30 octobre 1871- 20 juillet 1945), poète et philosophe français, est lui considéré comme l'un des intellectuels français les plus importants du 20e siècle.

Meïssa Mbaye a sorti en 2005, "Entre Seine et Sine", un album au croisement de la chanson française et des rythmes traditionnels sénégalais.

 Commentaires