Macky Sall qualifie sa récente tournée dans le nord du pays d’«économique», mais la Commission orientations et stratégies du M23 (Cos M23) y voit une «connotation politicienne» et relève son «coût pour le contribuable». Dans un communiqué, le président de cette structure Abdourahmane Sow estime néanmoins que la finalité d’une autosuffisance en riz en 2017 mérite d’être soutenue compte tenu du «million de tonne de riz pour une valeur de 200 milliards de FCfa importé chaque année au Sénégal, (qui) pourrait servir à revitaliser notre commerce intérieur».
Dans le même sens, la Cos M23 estime que «refuser les Accords de partenariat économique (Ape) est très symbolique vu sous l’angle des pertes que ceux-ci pourraient engendrer sur les taxes revues à la baisse pour les produits européens importés».
L’actualité burkinabè intéresse aussi M. Sow et ses camarades qui prennent fait et cause pour le peuple du Faso. «A l’instar du peuple sénégalais en 2011, du ‘’Printemps arabe’’ entre autres revendications populaires, le peuple burkinabè vient à son tour de magnifier la maturité citoyenne des Africains par un message fort à l’endroit des Présidents adeptes d’abus et de tripatouillages de la Constitution», écrivent-ils.