Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : Ziguinchor annonce un renforcement de la vigilance
Publié le jeudi 6 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Lutte
© AFP par dr
Lutte contre le virus Ebola
septembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La région médicale de Ziguinchor (sud) a annoncé avoir mis en place un dispositif de prévention de la fièvre Ebola au niveau des zones frontalières, en vue de renforcer la vigilance face à la maladie et de renforcer la sensibilisation.

"Nous continuons toujours à redoubler de vigilance et à renforcer la sensibilisation aussi bien dans le port que dans les aéroports et les zones frontalières où nous avons mis un système de dispositif de prévention", a déclaré à l'APS le médecin-chef régional, le commandant Maodo Malick Diop.

M. Diop a invité les populations à redoubler de vigilance même si aucune alerte concernant un cas suspect d'Ebola n'a plus été signalée depuis longtemps au niveau de la région de Ziguinchor.

"Le dispositif est renforcé à Boutoupa Camaracounda, à Mpack, à Séléty, à Kafountine, à Elinkine et à Boudiadiack qui sont des points de passage. Nous avons mis en place des thermos-flash, des lave-mains, pour pouvoir guetter la fièvre chez les passagers venant de la Guinée-Conakry", a-t-il signalé.

Un comité restreint de lutte contre la maladie Ebola a été mis en place dans la région de Ziguinchor avec l'apparition de cette maladie partie de la Guinée pour se propager ensuite principalement en Sierra-Leone et au Liberia.

Présidé par le gouverneur Cheikh Tidiane Dieng, les membres du comité restreint se réunissent chaque mercredi pour faire le point sur les stratégies mises en place pour lutter contre la maladie dans la région de Ziguinchor.

Les activités menées dans ce cadre concernent la formation du personnel de santé, l'identification et la mise en place d'équipes de prise en charge de cas suspects dans les structures sanitaires, a annoncé le commandant Maodo Malick Diop.

Un dispositif de prévention a été mis en place dans les écoles depuis la rentrée des classes, avec la formation des chefs d'établissements scolaires et la mise en place d'un dispositif de lavage des mains, a-t-il informé.

"La région médicale a déjà commencé à recenser et à suivre médicalement tous les élèves et les étudiants qui ont passé leurs vacances en Guinée-Conakry", premier pays très touché par l'épidémie d'Ebola, a renseigné le commandant Maodo Malick Diop.

Selon lui, depuis la rentrée des classes, une dizaine d'élèves et d'étudiants revenus de vacances de la Guinée-Conakry ont été enregistrée par sa structure dans la commune de Ziguinchor.

"Il n'y a pas d'inquiétude à ce niveau. Ils sont revenus sans fièvre. Nous continuons à les suivre médicalement chaque jour pour voir s'ils ont la fièvre ou s'ils développent d'autres signes. Jusque-là, nous remercions le Seigneur", a-t-il assuré.

 Commentaires