Le Salon international de l’emballage (SISEMI-Sénégal) veut amener les entreprises sénégalaises à être davantage compétitives sur le marché extérieur, en améliorant l’emballage des produits locaux, a indiqué, mercredi à Dakar, son directeur général, Maguèye Seck.
"On s’est rendu compte que nos sociétés, surtout nos femmes qui sont spécialisées dans la transformation de nos produits locaux, ont d'énormes problèmes d'emballage. On ne peut pas exporter un produit qui n'est pas dans les normes ISO surtout dans les marchés européens", a-t-il dit.
Maguèye Seck s'exprimait à l'ouverture de la 3-ème édition du SISEMI dont la cérémonie officielle est reportée à 16 heures au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).
Selon lui, si "certaines d'entre elles veulent emballer leurs produits pour le vendre sur le marché local, nombre d'entre elles veulent exporter leurs produits".
"C'est la raison pour laquelle nous nous sommes qu'il faut appeler les professionnels de l'emballage et les mettre en rapport avec nos femmes transformatrices et les sociétés qui veulent exporter leurs produits", a expliqué M. Seck.
Pour le directeur du SISEMI-Sénégal, ceci va donner de "la valeur ajoutée aux produits, parce qu'un produit qui est mal emballé ne peut pas se vendre pour avoir des retombées économiques au niveau de l’entreprise".
Ce salon , qui se poursuit jusqu'à samedi, compte 47 exposants venus d’horizons divers.