Le directeur de cabinet du ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Augustin Yakhar Faye, a relevé mercredi à Dakar les efforts que les professionnels sénégalais devront encore fournir dans le domaine de la qualité de l’emballage.
‘’Une partie des professionnels sénégalais se sont appropriés les produits de l’industrie de l’emballage, mais il y a encore des efforts à faire’’, a t-il dit à l’ouverture officielle de la 3ème édition du Salon international de l’emballage (SISEMI-Sénégal).
M. Faye s’est dit ‘’surpris d’une si grande participation des professionnels malgré le contexte d’Ebola’’, une maladie qui sévit en Guinée Conakry, au Liberia et en Sierra Léone. Pour lui, cela témoigne de l’intérêt que suscite l’industrie de l’emballage ‘’qui peut aider nos produits à être plus compétitifs’’.
‘’J'ai visité quelques stands où les professionnels m’ont dit qu’ils ne sont pas en mesure d’exporter certains de leurs produits, car ces produits ne sont pas aux normes pour pénétrer le marché européen’’, a-t-il déclaré.
Il s’agit de normes ‘’ par rapport à la qualité mais aussi par rapport au contenant qui est l’emballage''a-t-il précisé. ''Et je crois que dans ce sens-là, il y a énormément d’efforts à faire. Et c’est la raison pour laquelle l’initiative qui a été prise par les organisateurs de ce salon est à saluer’’, a-t-il ajouté.
Le Sénégal a selon lui une longue tradition industrielle, ‘’mais l’emballage a eu en son temps des coûts assez prohibitifs, car l’offre n’était pas diversifiée''.
Pour lui, ce salon qui ''permet de faire rencontrer tous les professionnels, peut permettre de faire le tour de toutes les offres qui existent’’.
Il a ajouté qu'il permettra également ‘’d’inciter ceux qui hésitaient encore en craignant que les coûts affairant à l’emballage soient excessifs, à se tourner vers les produits à moindre frais qu’ils peuvent trouver sur place’’.
Il est donc attendu de ce salon que les visiteurs et les exposants puissent nouer des partenariats profitable à l’industrie de l’emballage qui constitue un secteur essentiel dans l’agroalimentaire, notamment, a-t-il souligné.
Ce salon , qui se poursuit jusqu'à samedi au Centre international du commerce extérieur (CICES), compte 47 exposants venus d’horizons divers.