Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sénégal : des ressortissants d ’une région minière dénoncent la pauvreté de leur localité
Publié le mercredi 5 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’association des élèves et étudiants ressortissant de Kédougou (Sud- Est du Sénégal) a dénoncé, mercredi à Dakar, la pauvreté endémique de leur localité en dépit de l’intervention de plusieurs sociétés minières.

‘'Si le secteur minier est un moteur de croissance et de prospérité, quel paradoxe alors les populations de Kédougou qui vivent dans la pauvreté endémique'', a affirmé la porte parole de l'association, Oumou Kalla Gaye, lors du 3ème salon international des mines du Sénégal (SIM).

Selon cette étudiante en histoire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), il n'y a aucune infrastructure de base à Kédougou, localité pourtant riche en minerais.

‘'On n'emploie pas les jeunes de Kédougou dans les sociétés minières. Les étudiants ne peuvent même pas avoir un stage dans ces sociétés'', a-t-elle déploré non sans émettre des doutes sur la réalisation du programme fonds social minier annoncé par les autorités étatiques.

Pourtant, Ousmane Cissé, directeur des mines et de la géologie avait estimé mardi lors de l'ouverture du SIM que ‘'pour appuyer la politique de l'Etat dans la région de Kédougou le Président de la République à demandé que les ressources de 10 millions de dollars (environ 5 milliards FCFA) provenant de l'accord avec la société Sabodala Gold opération (SGO) soient utilisées par SGO en priorité pour appuyer certains départements ministériels''.

M. Cissé avait cité notamment le ministère de la Santé pour le relèvement du plateau médical des districts de Saraya, Salémata et Kédougou, l'éducation nationale pour le remplacement d'abris provisoire à Bantaco-Boféto et Sabodala dans la région de Kédougou, l'énergie pour l'électrification rurale des villages de Mamakhono, Sabodala, Bransan et de Madina Bransan, tous situé à Kédougou.




MS/cat/APA

 Commentaires