Les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA traitent de divers sujets allant du secteur minier aux faits de société, en passant par la politique avec la guéguerre des anciens Premiers ministres de Macky Sall et le sport.
Le Soleil relaie les propos du président Macky Sall qui ouvrait hier le salon international des mines du Sénégal (SIM) : «Faire du secteur minier un moteur de croissance».
Ce même journal informe que cinq milliards de francs cfa provenant dudit secteur seront injectés dans le social.
De son côté, Le Témoin quotidien souligne que «l'Etat réclame sa part du gâteau minier» afin d'en finir avec l'arnaque des sociétés d'exploitation.
Ce qui pousse Sud Quotidien à s'intéresser au différend qui oppose Arcelor Mittal à l'Etat sénégalais et écrit que «le Procureur pourrait s'autosaisir».
Quoi qu'il en soit, Rewmi souligne qu'en ce qui ce concerne la gestion du secteur minier et de l'or de Sabadola, «des ONG dénoncent la tricherie de l'Etat».
A propos de la réforme u code minier, Le Populaire écrit que «l'Etat et la société civile sont à couteaux tirés». «La coalition -Publiez ce que vous payez- dénonce une opacité, le gouvernement accuse les organisations de la société civile d'aller vite en besogne», explique Le Pop.
L'Observateur titre sur les différends opposant les anciens Premiers ministres Abdoulaye Mbaye à Aminata Touré et enquête sur cette «rivalité». «Ils n'ont jamais été des amis», confie un ministre dans L'Obs.
«Guerre des Pm de Macky Sall : Aminata Touré pilonne Abdoul Mbaye sur Facebook», note L'As.
«Relations exécrables entre Abdoulaye Mbaye et Mimi Touré : Habré, le nerf de la guerre», titre Direct-Info, donnant les réactions des conseillers du chef de l'Etat qui soutiennent : «Abdoul Mbaye et Aminata Touré ont perdu le sens de la mesure».
Le Populaire revient sur le meeting du 21 novembre prochain du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés et titre : «Comment Wade compte réussir son show». Selon nos confrères de ce journal, Me Wade table sur plus d'un million de personnes au rassemblement.
Les journaux se sont également focalisés sur le voyage aujourd'hui de Macky Sall au Burkina Faso, où il sera en compagnie de ses homologues nigérian Good Luck Jonathan et ghanéen Mahama.
«Provoqué par Alpha Condé, Macky en sapeur à Ouagadougou», titre La Tribune. Dans ce journal, le président guinéen est fâché par la fermeture des frontières sénégalaises avec son pays. «On nourrit les Sénégalais et ils nous ferment leurs frontières», dénonce Condé.
Le Quotidien consacre sa Une à Makhtar Diop, dont la candidature à la banque africaine de développement est avortée. «La BAD note de Makhtar Diop», titre le journal.
Dans Le Quotidien, M. Diop explique : «Je n'ai jamais dit que j'étais candidat. Macky Sall était déçu de mon retrait».
Le quotidien Stades donne la parole à Issa Cissokho, Défenseur des Lions du Sénégal, qui soutient : «Les choix de Giresse sont très discutables». De son côté, L'Observateur informe que le même Issa Cissokho est écarté de la liste de Giresse à publier ce mercredi.