Le directeur des Mines et de la Géologie, Ousmane Cissé, a assuré mardi que 10 millions de dollars, issus de l’accord entre l’Etat du Sénégal et la société Sabadola Gold Operation, à titre de redevance, seront utilisés pour appuyer différents ministères dans la région de Kédougou.
Le chef de l’Etat a instruit pour que ces ressources minières d'une valeur de 10 millions de dollars ‘’soient utilisées par la SGO pour accompagner la politique du gouvernement dans la région de Kédougou’’, a-t-il dit lors de la troisième édition du Salon international des mines du Sénégal (SIM).
‘’La redevance minière a été portée de 3 à 5%. Cet accord a été l’occasion de dégager un montant de 10 millions de dollars à titre de programme social dont l’exécution sera assuré par Sabadola Gold Operation’’, a expliqué M. Cissé.
Le directeur des Mines et de la Géologie a indiqué que cet argent sera utilisée ‘’en priorité pour appuyer certains départements ministériels comme le ministère de la Santé afin de relever son plateau médical notamment les districts sanitaires de Saraya, Salémata et Kédougou’’.
Une part sera également réservée à l’amélioration de la qualité de l’Education dans cette région avec le remplacement des abris provisoires dans les écoles de certains villages situés dans les zones d’opérations minières ainsi que l’électrification rurale de la localité.
‘’Le gouvernement a également obtenu l’accord de principe de Sabodola Gold Operation pour écouler une partie de sa production d’or dans le marché local’’, a-t-il souligné, ajoutant qu’avec réalisations le secteur minier ‘’est entré dans un dynamique sans précédent’’ en matière de productions et de réformes.
Selon le directeur des Mines et de la Géologie, ‘’cette dynamique sera maintenue et renforcé afin que ce secteur soit au rendez-vous de l’émergence des ressources minières’’.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé mardi l'ouverture de la troisième édition du Salon international des mines axée sur le thème: ''Le secteur minier: un moteur de croissance et de prospérité’’.
Cette rencontre biannuelle, organisée par le ministère de l’Industrie et des Mines du Sénégal en partenariat avec AME Trade Ltd, sera marquée par une conférence, une exposition de trois jours et des visites guidées sur des sites-clés de l’industrie minière du Sénégal.
Le président de la République Macky Sall a plaidé pour une mobilisation des acteurs du secteur minier afin qu'il joue davantage ''un rôle prépondérant'' dans la réalisation d'une ''prospérité durable''.