Des universitaires et enseignant-chercheurs ont récemment créé le réseau des Universitaires francophones d’Afrique de l’Ouest sur l’apatridie, un phénomène qui concerne au moins 750.000 personnes dans cette partie du continent, a-t-on appris mardi à Dakar.
‘’Au-delà de la recherche académique, le réseau se propose d’initier des campagnes concrètes afin de mieux faire connaitre ce phénomène du grand public, inciter les étudiants à conduire des recherches en la matière'', selon un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
L'organisme onusien a procédé mardi au lancement d’une campagne mondiale intitulée ‘’Jappartiens’’ (ibelong.unhcr.org) visant à éradiquer l’apatridie à travers le monde d’ici 10 ans.
Selon le communiqué, le réseau des universitaires francophones d’Afrique de l’Ouest sur l’apatridie cherche aussi à ''établir des partenariats avec les organisations internationales, les gouvernements ainsi que les organisations de la société civile pour une réponse mieux coordonnée et plus efficace contre l’apatridie''.
Les universitaires et enseignant-chercheurs, en provenance du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo et les membres dudit réseau étaient en séminaire du 27 au 31 octobre à la Somone pour échanger sur l’apatridie en Afrique de l’Ouest.
''Ils ont tous été sensibilisés au fléau de l’apatridie qui touche 10 millions de personnes à travers le monde et environ 1 millions en Afrique de l’Ouest'', selon le communiqué du HCR.