Le directeur des mines et de la géologie du Sénégal, Ousmane Cissé, a décliné mardi à Dakar les objectifs de son pays en matière de production minière à l’horizon 2020.
Il intervenait lors de l'ouverture officielle du 3ème Salon international des mines du Sénégal (SIM) devant plus de 850 participants et exposants venus d'une trentaine de pays.
« Les objectifs retenus dans le Plan Sénégal émergent (PSE) à l'horizon 2020 sont de produire annuellement entre 15 et 20 millions de tonnes de fer, 2,5 millions de tonnes de phosphates, 3 millions de tonnes d'acide phosphorique, 17 millions d'once d'or, 90.000 tonnes de zircon », a affirmé M. Cissé.
Selon lui, le zircon, la relance des mines de fer de Falémé (Nord) et le hub minier figurent dans la première vague des projet qui a déjà été lancée.
« La seconde vague dont le lancement est prévu prochainement comprend le secteur aurifère, les phosphates et fertilisants, la promotion des mines artisanales et au titre des réformes, la révision du Code minier », avance encore le directeur des mines.