Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6448 du 31/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sindia- Gouvernance et gestion foncière: Une cinquantaine d’acteurs et élus locaux en formation
Publié le lundi 3 novembre 2014   |  Sud Quotidien


agricultureur
© Walf Fadjri L’Aurore par DR
agricultureur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les enjeux liés au foncier dans les communes de Yenne, popenguine, Ndayanne, Diass et Sindia ont fait l’objet d’un atelier de capacitation des élus locaux de la zone. initié par l’Association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité, il était destiné à former une cinquantaine d’acteurs et d'élus locaux des collectivités locales citées sur la gouvernance et la gestion foncière..

Une cinquantaine de participants dont des leaders, des acteurs et des élus des collectivités locales regroupés à Sindia ont passé ainsi en revue tous les aspects du foncier. Selon Samba Ba, le président de l’Association d’actions concertées pour l’entraide et la solidarité, la problématique du foncier interpelle tout le monde dans la zone de Diass, Popenguine- Ndayanne, Diass et Sindia et se pose de manière prégnante.

L’aéroport de Diass, la zone économique spéciale et le pôle urbain Kholpa-Daga sont des exemples qui donnent au foncier une connotation particulière. Des investissements multiples sont envisagés, en plus d’un projet de relogement des sinistrés des inondations de Dakar..

Zacharia Sambakhé de l’Ong Action Aid, facilitateur et formateur pour une gouvernance foncière responsable, s’est appesanti pour sa part sur les directives de la Fao adoptées par 133 pays dans le monde. Les directives sont tirées des conventions, les droits de l’Homme, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, la convention internationale des Droits de l’Enfant, la Convention des personnes handicapées, le Protocole additionnel de la Cedeao et la Charte des Droits des peuples africains .

Ces principes, selon lui, recommandent la participation et la consultation des acteurs pour réduire les problèmes rencontrés de nos jours au Sénégal sur le foncier comme l’accaparement des terres. Parlant de l’atelier, Oulimata Sène, une conseillère municipale de la commune de Popenguine- Ndayanne, a fait savoir qu’il venait à son heure dans un contexte marqué par de nombreux litiges fonciers. Les enseignements reçus, selon, elle vont aider à faire face à certains contentieux pour leur règlement.

 Commentaires