La situation au Burkina Faso préoccupe également système des Nations Unies. Dans un communiqué en date d’hier, le Représentant Spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), Mohamed Ibn Chambas s’est dit «profondément préoccupé par la situation en cours au Burkina Faso».
Mohamed Ibn Chamabas «suit avec une grande préoccupation les développements en cours au Burkina Faso, où de violents incidents se sont produits entre les forces de l’ordre et des manifestants réclamant le retrait du projet de loi portant sur la révision de l’article 37 de la Constitution», rapporte le Bureau de l’information publique et de la communication (UNOWA/OSES).
Pis, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, «s’inquiète de la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale Ouagadougou ainsi que dans d’autres villes du pays».
Suffisant pour que M. Chambas appelle au «calme et à la retenue et demande aux autorités nationales ainsi qu’à tous les acteurs politiques et de la société civile de tout mettre en oeuvre pour éviter le recours à la violence, protéger les populations civiles, et privilégier le dialogue». Mohamed Ibn Chambas qui se rend à Ouagadougou ce vendredi 31 octobre 2014 en compagnie de représentants de la CEDEAO et de l’Union Africaine, «encourage tous les acteurs à œuvrer sans relâche à une solution pacifique pour la stabilité du Burkina Faso», relève la source.