Des édiles du département de Foundiougne, dans la région de Fatick (ouest), demandent à être effectivement impliqués dans le processus décisionnel devant mener à l'exploitation du pétrole découvert récemment au large des îles du Saloum.
Ils ont fait part de cette doléance, samedi à Sokone, lors d'une tournée économique entreprise dans la zone par le président de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis (opposition), l'ancien président du Sénat Pape Diop.
Selon le maire de Sokone, Mamadou Moustapha Guèye dit Petit Guèye, cette perspective permettrait "aux maires de ménager et de sauvegarder les intérêts de leurs populations" dans l'exploitation du pétrole découvert dans la zone.
La société pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé, le 7 octobre dernier, la découverte d'un gisement de pétrole par un forage d'exploitation dénommé FAN-1, au large des îles du Saloum, au niveau du bloc dénommé Sangomar profond, dans le département de Foundiougne.
Mamadou Moustapha Guèye, dit Petit Guèye, porté récemment à la tête de la coordination des maires du département de Foundiougne, a souligné que dans le cadre de ses nouvelles responsabilités, "il y aura beaucoup de plaidoyer (à faire) sur des questions émergentes d'intérêt général, parmi lesquelles la découverte du pétrole au large des îles du Saloum".
"L'exploitation de ce pétrole va créer des richesses pour les gens qui vont l'exploiter, cependant pour les populations à la base, il est important d'avoir des assurances permettant à ces dernières d'être aussi à l'abri, si jamais il arrive des catastrophes", a-t-il soutenu.
Aussi a-t-il rappelé des cas de destructions de faune causées par des catastrophes engendrées par l'exploitation pétrolières à travers le monde, des accidents qui ont par la suite induit "une pauvreté grandissante des populations riveraines".
"Donc, sur tous ces points, pour nous maires du département de Foundiougne, il est important que nous alertions", a indiqué le maire de Sokone. "Nous voulons créer ultérieurement une économie locale viable pour transformer la qualité de vie des populations", a-t-il ajouté.