Le Mauricien Jean Claude de l'Estrac, candidat au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), entame ce samedi par Dakar, sa deuxième tournée africaine depuis août dernier, pour une série de rencontres "avec les principaux décideurs africains qui joueront un rôle clé dans la succession du président Abou Diouf".
M. de l'Estrac, président de la Commission de l'Océan Indien, séjournera à Dakar jusqu'au 5 novembre, avant de rejoindre Abidjan, la capitale ivoirienne, puis la Tunisie et le Gabon, rapporte un communiqué transmis à l'APS.
"Après avoir parcouru avec succès les contrées africaines en août dernier, le candidat mauricien à la présidence de l'OIF, revient sur le continent pour une série de rencontres avec les principales personnalités politiques, économiques et culturelles" de ces pays jugés clés, est-il écrit.
"Engagé dans la dernière ligne droite avant la désignation du nouveau secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)", lors du Sommet des chefs d'Etat prévu à Dakar, les 29 et 30 novembre, "le candidat soutenu par la République de Maurice, multiplie les contacts avec les principaux décideurs africains qui joueront un rôle clé dans la succession du président Abou Diouf", lit-on.
Cette deuxième tournée africaine permettra à Jean Claude de l'Estrac "d'échanger avec les principaux acteurs de la scène politique, économique et culturelle, pour un large tour d'horizon de leurs attentes vis-à-vis de l'Organisation internationale de la Francophonie", ajoute le communiqué.