Sidy Lamine Niasse, président-directeur général du groupe de presse privé Walfadjri, qui était convoqué vendredi soir par la gendarmerie pour des propos taxant de ‘’flou’’ le chef de l’Etat et l’accusant de s’être ‘’enrichi illicitement’’, n’a en définitive pas été auditionné par les limiers qui lui ont signifié qu’il pouvait s’en aller.
Interrogé par la presse à sa sortie de la Gendarmerie de Colobane (périphérie du centre-ville) où il devait entendu, Sidy Lamine Niasse s’est montré plus ou moins surpris par l’attitude gendarmes, ajoutant qu’il était venu ‘’avec des preuves’’ destinées à étayer les propos pour lesquels il avait été convoqué.
Lors d’une émission hebdomadaire, Sortie, devant passer le dimanche, mais qui est passée vendredi soir sur la télévision et la radio du Groupe, Sidy Lamine Niasse taxe le chef de l’Etat de ‘’Monsieur flou’’ et de ‘’Monsieur acharnement’’ avant de l’accuser de s’être ‘’enrichi illicitement’’ sur le dos des ‘’ badolo’’ (pauvres) sénégalais.
Sidy a ajouté que le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, pouvait bien témoigner au sujet de cette richesse illicite du président Macky Sall.
Devant la presse qui l’attendait au sortir de la Section de recherches de la gendarmerie, le patron du Groupe de presse Walfadjri est revenu sur cette dernière accusation formulée contre le chef de l’Etat pour la répéter à plusieurs reprises avant d’ajouter qu’il avait en mains les preuves qui l’autorise à faire de pareilles affirmations.
Les quotidiens parus samedi ont fait de cette affaire leurs choux gras, à l’image du quotidien du mis en cause, Walfadjri, qui écrit sur la foi d’’’ informations obtenues (…) que la convocation de Sidy Lamine Niasse avait pour but de le convaincre à surseoir la diffusion de l’émission Sortie, prévue dimanche".
Pourtant, ajoute la publication, la diffusion de l’émission montre qu’elle ne relaie "aucun propos de nature à motiver des poursuites judiciaires".
"Sidy Lamine Niasse a été convoqué par la Section de recherches de la gendarmerie suite à une sortie acerbe contre le chef de l’Etat (Macky Sall) qui se serait enrichi illicitement comme d’autres pontes de la République’’, explique le quotidien L’Observateur avant d’ajouter : "Le président directeur général du groupe Walfadjri a dit qu’il voulait fournir les preuves de ses propos. Mais une annulation de la convocation a gâté +la fête+" .
Avec cette Une : "Sidy Lamine Niasse fait trembler la République", l’AS note qu’"En fin de compte, la montagne (de la convocation de Sidy Lamine Niasse) a accouché d’une souris et le face-à-face avec le commandant Cheikh Sarr, sur instruction du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, n’a même pas eu lieu".
Ce dernier devait écrouer son client pour ‘’outrage aux institutions’’, croit savoir le journal qui, comme ses confrères ne connait exactement pas pour quel motif l’audition de Sidy Lamine Niasse n’a pas eu lieu.