Pour blanchir leur client, les conseillers de Karim ont cherché hier à mettre tous les financements et capitaux mêlés à Karim Wade sur le dos de son père. Ils ont relevé des contradictions qui portaient à équivoque dans les réponses du témoin Cheikh Tidiane Ndiaye, ex-Dg de Canal Info News et détenteur de 50% des actions de la société An Media, pour montrer qu’en réalité les fonds, qui ont servi à créer cette société, provenaient de Wade-père, au grand bonheur de Karim Wade. C’est ce qu’on peut retenir de l’interrogatoire fait par Me El Hadji Amadou Sall. En voici quelques extraits.
Me El Hadj Amadou Sall : «Le soutien de Abdoulaye Wade était-il uniquement verbal dans la constitution de la chaîne de télévision ?»
Cheikh Tidiane Ndiaye : «Il n’était pas que verbal mais je n’ai pas reçu d’argent de la part de Wade dans la création de Canal Info News.»
A la suite de cette réponse, M. Sall rebondit :
«Alors comment était cet apport… ?»
C. T. N : «Wade m’a apporté son soutien en me faisant obtenir la fréquence auprès de Bacar Dia ex-ministre de la Communication», lui a répliqué le témoin.
Déterminé à mettre à nu le témoignage de Cheikh Tidiane Ndiaye à la barre, Me Sall revient à la charge avec la même question :
«Pourtant, vous avez dit ici hier que c’est Wade qui vous a fait obtenir la licence. Ensuite, vous nous dites que c’est Karim qui a payé le capital et c’est ce que vous avez tenu à l’enquête de la gendarmerie. Et aujourd’hui, que dites-vous ?»
«J’ai dû me tromper, c’est sous le feu des questions que j’ai dû dire ça. L’erreur est humaine.»
«Alors, qui a payé le matériel de An Media ?»
«Le capital est mis en place par Karim Wade.»
«Ne disiez-vous pas que c’est grâce à l’intervention de Wade, satisfait du film que vous avez fait sur lui, que vous avez pu obtenir la licence ?»
«Oui, je confirme.»
«D’où provient, pensez-vous, l’argent qui a servi à la création ?»
«Je suppose que c’est Karim qui a pris en charge les charges de la société.»
A cette réponse, Me Sall fait une observation :
«Je constate qu’à chaque fois qu’il y a une question de financement relative à Abdoulaye Wade, vous infirmez mais lorsqu’il s’agit de Karim, vous confirmez et reconfirmez.» Me Sall a persisté à démontrer que «les infusions» d’argent opérées par l’autre actionnaire d’An Média, en l’occurrence Mamadou Aïdara dit Vieux détenteur de 50% des actions, provenaient de l’ex-président de la République. A l’en croire, contrairement à ce que croit le témoin, (c’est-à-dire Vieux Aïdara était le bras droit de Karim), ce dernier rencontrait Abdoulaye Wade et que c’est lui qui donnait de l’argent pour les charges de la société.
«Pourquoi contestez-vous que c’est Aïdara et non Karim qui a mis de l’argent comme lui-même l’a confirmé alors qu’en ce qui vous concerne, ce que vous avez mis dans cette société ne dépasse pas plus de 11 millions ?»
Le témoin déballe :
«Ses ressources ne le lui permettent pas. Il était chargé de communication au ministère de l’Environnement avec un salaire de 600 000 francs Cfa. Je ne vois pas où et comment Vieux a pu trouver tout cet argent. Pour moi, il est évident que c’est Karim qui le lui donnait. Aïdara ne connaissait pas Wade, c’est moi qui le lui ai présenté…»