Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3525 du 31/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Stratégie des conseillers pour tirer d’affaire Karim : La défense attribue l’investissement d’AN Media à Wade
Publié le samedi 1 novembre 2014   |  Le Quotidien


Me
© Autre presse
Me Amadou Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour blanchir leur client, les conseillers de Karim ont cherché hier à mettre tous les financements et capitaux mêlés à Karim Wade sur le dos de son père. Ils ont relevé des contradictions qui portaient à équivoque dans les réponses du témoin Cheikh Tidiane Ndiaye, ex-Dg de Canal Info News et détenteur de 50% des actions de la société An Media, pour montrer qu’en réalité les fonds, qui ont servi à créer cette société, provenaient de Wade-père, au grand bonheur de Karim Wade. C’est ce qu’on peut retenir de l’interrogatoire fait par Me El Hadji Amadou Sall. En voici quelques extraits.

Me El Hadj Amadou Sall : «Le soutien de Abdoulaye Wade était-il uniquement verbal dans la constitution de la chaîne de télévision ?»
Cheikh Tidiane Ndiaye : «Il n’était pas que verbal mais je n’ai pas reçu d’argent de la part de Wade dans la création de Canal Info News.»
A la suite de cette réponse, M. Sall rebondit :
«Alors comment était cet apport… ?»
C. T. N : «Wade m’a apporté son soutien en me faisant obtenir la fréquence auprès de Bacar Dia ex-ministre de la Communication», lui a répliqué le témoin.
Déterminé à mettre à nu le témoignage de Cheikh Tidiane Ndiaye à la barre, Me Sall revient à la charge avec la même question :
«Pourtant, vous avez dit ici hier que c’est Wade qui vous a fait obtenir la licence. Ensuite, vous nous dites que c’est Karim qui a payé le capital et c’est ce que vous avez tenu à l’enquête de la gendarmerie. Et aujourd’hui, que dites-vous ?»
«J’ai dû me tromper, c’est sous le feu des questions que j’ai dû dire ça. L’erreur est humaine.»
«Alors, qui a payé le matériel de An Media ?»
«Le capital est mis en place par Karim Wade.»
«Ne disiez-vous pas que c’est grâce à l’intervention de Wade, satisfait du film que vous avez fait sur lui, que vous avez pu obtenir la licence ?»
«Oui, je confirme.»
«D’où provient, pensez-vous, l’argent qui a servi à la création ?»
«Je suppose que c’est Karim qui a pris en charge les charges de la société.»
A cette réponse, Me Sall fait une observation :
«Je constate qu’à chaque fois qu’il y a une question de financement relative à Abdoulaye Wade, vous infirmez mais lorsqu’il s’agit de Karim, vous confirmez et reconfirmez.» Me Sall a persisté à démontrer que «les infusions» d’argent opérées par l’autre actionnaire d’An Média, en l’occurrence Mamadou Aïdara dit Vieux détenteur de 50% des actions, provenaient de l’ex-président de la République. A l’en croire, contrairement à ce que croit le témoin, (c’est-à-dire Vieux Aïdara était le bras droit de Karim), ce dernier rencontrait Abdoulaye Wade et que c’est lui qui donnait de l’argent pour les charges de la société.
«Pourquoi contestez-vous que c’est Aïdara et non Karim qui a mis de l’argent comme lui-même l’a confirmé alors qu’en ce qui vous concerne, ce que vous avez mis dans cette société ne dépasse pas plus de 11 millions ?»
Le témoin déballe :
«Ses ressources ne le lui permettent pas. Il était chargé de communication au ministère de l’Environ­nement avec un salaire de 600 000 francs Cfa. Je ne vois pas où et comment Vieux a pu trouver tout cet argent. Pour moi, il est évident que c’est Karim qui le lui donnait. Aïdara ne connaissait pas Wade, c’est moi qui le lui ai présenté…»

 Commentaires