La nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée officiellement vendredi à Louga (Nord) constitue un des derniers assauts contre la maladie qui a été quasiment vaincue au Sénégal, a soutenu le lieutenant-colonel Mame Demba Sy, médecin-chef de la région.
‘’Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite constitue un assaut final contre la maladie qui a quasiment été vaincu. C’est une victoire dans la mesure où aucun cas n’a été signalé ces dernières années’’, a-t-il dit à des journalistes.
Le médecin-chef de la région de Louga s’exprimait lors du lancement symbolique des nouvelles journées nationales de vaccination organisé dans le quartier Artillerie de Louga.
Ces journées nationales de vaccination contre la poliomyélite se tiennent simultanément sur toute l’étendue du territoire national.
Pour cette campagne de vaccination de masse prévue sur trois jours, la région médicale de Louga compte vacciner 184 000 enfants âgés de zéro à cinq ans.
''Au niveau national l’objectif de vaccination est de l’ordre de 3 millions d’enfants'', mentionne un dossier de presse.
‘’La victoire sur la poliomyélite traduit l’engagement des volontaires et des acteurs de la santé. Cinq cent volontaires vont ainsi sillonner les villes et les villages les plus reculés de la région pour toucher l’ensemble de la cible’’, a fait valoir M. Sy.
Le Sénégal n’a plus enregistré de nouveau cas de poliomyélite depuis avril 2010, d’après le ministère de la Santé et de l’Action sociale.