Contribution du secteur sportif à la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les jeunes, c’est le thème d’un forum ouvert hier par Mme le Premier ministre au King Fahd Palace de Dakar. Mme Aminata Touré en a profité pour appeler à une mutualisation des moyens existants afin de gagner en compétitivité à l’interne comme sur l’international.
« Le sport est un facteur de cohésion et de stabilité sociale ». Ce morceau choisi de l’intervention de Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), représentant les organisations patronales au forum d’hier au King Fahd Palace de Dakar, a fait l’unanimité dans la salle. Mamadou Diagna Ndiaye d’ajouter que le sport est « le seul domaine où il n’y a pas de détérioration de termes de l’échange ». Le président du Comité national olympique sportif sénégalais (Cnoss) qui a cité la lutte comme exemple à suivre pour créer des emplois a bien apprécié la tenue de ce forum qui regroupe toutes les forces vives du sport sénégalais pendant deux jours autour du thème : « Contribution du secteur sportif à la croissance de l’économie nationale et la création d’emplois pour les jeunes ». Pour le président de la fédération des fédérations sportives sénégalaises, « le sport a fini de s’imposer comme un puissant facteur de développement sectoriel ». Mieux, « le sport est un facteur de développement de la paix », a poursuivi le patron du Cnoss. Abondant dans le même sens, le général Lansana Palenfo a soutenu que « le sport est devenu un facteur de développement économique ». C’est surtout sur le plan touristique que le président de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) a cité l’exemple du Brésil, pays organisateur de la Coupe du Monde 2014 et des Jeux olympiques en 2016, pour illustrer ses convictions. D’après l’Ivoirien, non seulement « le sport peut être utilisé pour la création d’emplois », mais il a aussi « un impact économique considérable ».
Faire du sport un facteur de croissance économique compétitif, c’est l’ambition de l’Etat, d’après le Premier ministre, Mme Aminata Touré qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Outre la contribution à la santé qui est la première vertu du sport, Mme Aminata Touré a ajouté que le sport « façonne un mental d’acier » aux pratiquants. Elle a rappelé que la nouvelle politique sportive du Sénégal, « c’est aussi la responsabilisation du mouvement associatif national. Nous avons le Comité national olympique national sénégalais et des fédérations sportives dans le développement du sport du haut niveau », a assuré Mme le Premier ministre. Elle a, par ailleurs, soutenu que « l’objectif du gouvernement est de densifier la carte des infrastructures sportives aussi bien d’envergure que celle de proximité, en veillant à un équilibre entre les différentes villes et régions. Le partenariat entre acteurs est synonyme de signature et de mutualisation de moyens pour toujours plus de compétitivité ».
Car « sans compétitivité sur le plan international, l’on ne saurait prétendre à une grande nation de sport et de sportifs », a insisté Mme Touré, selon qui son gouvernement « accordera la plus grande attention aux conclusions des réflexions en direction des chantiers importants » qui sortiront des travaux de ce forum qui sera bouclé cet après-midi. Elle a ajouté que ces conclusions seront examinées la semaine prochaine lors du Conseil présidentiel sur le sport et l’emploi des jeunes.