Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6447 du 30/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Autosuffisance du Sénégal en riz en 2017: Macky Sall appelle les Sénégalais à consommer local
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com
Macky Sall démarre sa tournée économique par Saint-Louis
Dakar, le 26 Octobre 2014- Le président de la République, Macky Sall, a démarré sa tournée économique dans la vallée du fleuve Sénégal. La première étape de cette tournée a été marquée par les passages de Mpal et de Saint-Louis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement du Sénégal a déjà mis en branle la politique agricole pour l’atteinte des objectifs en autosuffisance en riz à l’horizon 2017. Selon le Chef de l’Etat, Macky Sall, en visite dans le casier rizicole de Matam, l’Etat est déjà à pied d’œuvre, à travers le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (Pracas), par l’aménagement et la mise à niveau des terres existant, tout comme la mécanisation de l’agriculture, et la protection des productions nationales.

L’autosuffisance alimentaire, concept entendu depuis les indépendances sans réel cohérence politique, va être une réalité au Sénégal en 2017. C’est en tout cas la volonté du Chef de l’Etat, Macky Sall. En visite dans le casier rizicole de Matam, hier mercredi 29 octobre, le Président de la République a fait savoir que la machine pour la cohérence des politiques a été déjà mis en branle. Selon lui, «nous avons dépassé les préalables, nous sommes dans la mise en œuvre du Pracas. Nous avons mis dans le budget de cette année 20 milliards pour l’aménagement, remis à la Saed, pour augmenter les casiers, les zones aménagées, plus les 32 milliards de l’Inde, déjà signés».

Ce qui explique, selon lui, sa présence dans la vallée du fleuve Sénégal en compagnie des ministères concernés, ainsi que les directions en charge de l’aménagement du Delta. Pour lui, l’atteinte des objectifs fixés, suppose l’aménagement de nouvelles terres, la remise à niveau de celles existant, la création de conditions de semences certifiés et de passer à une nouvelle forme de mécanisation.

Sur ce dernier point, il a informé «qu’un lot très important de matériels va arriver et sera exonéré. Nous mettons actuellement en œuvre un crédit agricole pour prendre le relai et assurer la commercialisation».

Pour autant, il a reconnu que d’autres mesures d’accompagnements restent à être mise en place pour la protection des producteurs.

Cependant, il a invité les Sénégalais à consommer local dans la mesure où «ce riz est de bien meilleur qualité que ce qu’on nous a toujours vendu qui est constitué de déchets. Parce que ce sont des brisures de dernières qualités qui sont importés chez nous depuis toujours» a-t-il indiqué. Il fait juste selon lui, accompagner les producteurs locaux.

ECHOS TOURNEE MACKY SALL

Macky passe au peigne fin Matam et Bakel
La quatrième journée de la Tournée économique du Chef de l’Etat, Macky Sall a été consacrée à la région de Matam et au département de Bakel. Le Président a visité la quasi-totalité des pôles de développement du casier rizicole de Matam, au poste HT de la Société générale d’Electricité de Manantali (Sogem)/Omvs, en passant par la maison des Energies alternatives du Thiangol Mangol, sans oublié les deux sociétés d’exploitation de phosphate de Ndendory de l’homme d’affaires Cheikh Amar (SERPM et de SOMIVA), ainsi que la ferme de Semme. En effet, le Chef de l’Etat a visité les installations de la station de commandement du projet, ainsi que les engins miniers et l’unité de transformation du phosphate. Dans son périple, il a passé en revue et inauguré le Poste HT de la Société générale d’Electricité de Manantali (Sogem)/Omvs. D’une capacité totale de production de 225 KW, le poste a une sortie de 90 KW envoyé vers Sélibabi (Mauritanie), et les 35 KW restant sont convoyés vers Bakel.

Macky et l’autre Allemand : Amadou Kane Diallo, maire d’Ogo
Le Président Macky Sall marchant aux cotés du bourreau d’Abou Lo a été accueilli par une foule en délire. Tout au long du trajet, des plancardes et banderoles, à l’effigie de Macky Sall et du maire de la localité, montraient clairement qu’on était dans le fief d’Amadou Kane Diallo. De quoi donner des ailes à l’autre Allemand du régime qui entend marquer son empreint dans la localité. Bergmann, comme on l’appelle ici au Fouta, a fini de réfectionner la mairie et entend engager d’autres projets. Dans cette chaleur estivale, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a fait cap sur Wendou Bossoabe, chez le milliardaire Harouna Dia où il a déjeuné. Il en a profité pour rendre visite aux femmes productrices avant de reprendre son périple vers Bakel et Tambacounda. La forte mobilisation des militants et sympathisants a été constaté aussi à Bakel.

 Commentaires