Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1013 du 30/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Procès Karim Meissa Wade: Financé, oui, mais pas prête-nom
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est Cheikh Tidiane Ndiaye, l’ex DG de la chaîne de télévision Canal Info (et actuel administrateur provisoire de la société AN Médias) qui est passé, hier, à la barre pour déposer en tant que témoin. Une audition qui intéresse au plus haut point le Parquet Spécial qui rempile pour ce jeudi.

Un nouveau témoin s’est présenté hier à la barre, pour parler de ces sociétés de presse que l’on impute à Karim Meïssa Wade, dans le cadre de son procès pour enrichissement illicite devant la CREI. Ainsi, c’est à 10h tapantes que Cheikh Tidiane Ndiaye, journaliste réalisateur et expert en communication, s’est présenté devant la Cour. Sa mission : dire ce qu’il ‘’a vu et entendu’’ afférant à la genèse du groupe AN Média et de Canal Info, chaîne d’information continue aujourd’hui disparue.

De corpulence et taille moyenne, des lunettes à fine monture dorée vissées sur le nez et un visage généralement avenant, le témoin s’est montré courtois et précis dans ses réponses autant à la Cour qu’au Parquet Spécial, seules parties du procès ayant pu l’interroger. La Défense n’a pas eu l’occasion de le faire. Toutefois, elle s’est exprimée en début d’audience par le biais de Me Amadou Sall qui a demandé que le témoin ne prête pas serment. ‘’Le témoin est de notoriété en conflit ouvert avec l’un des inculpés (NDLR : Vieux Aïdara), en plus d’avoir intenté une action pendante jusqu’aujourd’hui devant justice’’, a expliqué ledit avocat, motivant par là la requête de la Défense.

La question fut néanmoins vite réglée par la Cour qui estima, après que chacune des parties a pu y aller de son grain de sel, que Cheikh Tidiane Ndiaye est bel et bien éligible à jurer devant elle, toute chose considérée. Le bal s’ouvrit donc sur les questions d’Henry Grégoire Diop, auxquelles succédèrent celles de deux des assesseurs, Amath Diouf et Yaya Amadou Dia, avant que le Substitut Antoine Félix Diome, venu seul hier représenter le Parquet Spécial, ne prenne enfin la parole pour le reste de la journée.

L’audition étant laborieuse et (surtout) toujours en cours, on ne peut pas dégager de tendance définitive quant au témoin qui semble donner pour le moment une version ni blanche, ni noire. Cela, du fait que Cheikh Tidiane Ndiaye affirme que son bailleur (ou ‘’promoteur’’, pour le citer) n’est autre que l’inculpé principal (alias Karim Wade). Il refuse cependant tout net de se présenter comme un prête-nom, puisqu’il affirme être le véritable propriétaire des actions que ce dernier lui aurait octroyées.

Mieux encore, le témoin se dit en droit de posséder lesdites parts, du fait de son implication, autant personnelle que matérielle, dans la naissance de Canal Info. Implication qui serait, par ailleurs, à l’origine de son contentieux avec Mamadou dit ‘’Vieux’’ Aïdara, l’ancien PCA de la chaîne, aujourd’hui inculpé par la CREI et recherché.

Il faut donc faire preuve de patience pour être édifié sur où l’on va aller dans le cadre de cette audition.

 Commentaires