Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1013 du 30/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Audition du témoin Cheijh Tidiane Ndiaye devant la CREI: «Karim Wade attribuait à Canal Info des fonds illicites et occultes»
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La société AN-média qui diffusait la chaîne privée ‘Canal Info’ appartient-elle à Karim Wade ? Cheikh Tidiane Ndiaye qui témoignait hier, à la barre de la CREI, a affirmé que le fils de l’ex-président Wade a financé le projet et l’a contraint plus tard à démissionner.

Cheikh Tidiane Ndiaye est le 3ème journaliste à être entendu, dans le cadre du procès de Karim Wade, et le 5ème témoin à comparaître à la barre de la Crei. Hier, la défense a tout fait pour qu’il soit entendu à titre de renseignement, sous le prétexte qu’il y a un conflit d’intérêts. Les avocats ont avancé l’argument que Cheikh Tidiane Ndiaye, qui est actionnaire, a aussi été désigné administrateur provisoire d’AN-média, avec des honoraires mensuels estimés à 3 millions de francs CFA. Mais, le parquet spécial et la partie civile s’y sont opposés, en soutenant que le journaliste est convoqué, en tant qu’expert. La Cour leur a donné raison, en demandant au témoin de prêter serment.

Ainsi, l’ancien directeur général de la défunte 1ère chaîne d’informations en continu « Canal Info » a été entendu sur la société AN- Média, diffuseur de ladite télévision. Une fois encore le nom de Karim Wade est apparu. Alors que Mamadou Vieux Aïdara, ancien PCA et coïnculpé de Karim Wade en fuite, a déclaré à l’enquête que l’ex-président Abdoulaye Wade était leur bailleur, M. Ndiaye a soutenu le contraire. Devant les enquêteurs, Vieux Aïdara expliquait avoir convaincu Me Wade de mettre en place une chaîne d’info continue, entre 2004 et 2006. Le prévenu en fuite avait ajouté que Karim Wade avait décliné la proposition, sous le prétexte que la presse n’était pas rentable, mais que son père avait accepté, en leur demandant en contrepartie de couvrir les activités gouvernementales.

«Vieux Aïdara raconte une histoire à dormir debout. Jusqu’au moment où je quittais Canal Info, je ne crois pas qu’il ait une seule fois rencontré Wade », a asséné Cheikh Tidiane Ndiaye, sur interpellation de l’adjoint au Procureur spécial. A l’en croire, le prévenu Karim Wade a financé le projet à hauteur de 10 millions de francs CFA. Le journaliste-réalisateur a battu en brèche les déclarations de son associé, pour affirmer qu’AN-média est sa société. « J’ai créé An-média en mars 2006. Canal info est un nom commercial. Il a été créé, à la suite d’une rencontre avec Karim Wade, sur l’initiative de Vieux Aïdara », a révélé le témoin. Selon ses explications, Karim Wade a accepté de porter le projet, sous condition que Vieux Aïdara soit PCA et que l’actionnariat soit divisé par deux.

La partition de Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale

C’est ainsi qu’il s’est retrouvé avec 50% des parts et le reste est revenu à Vieux Aïdara. Le témoin a ajouté que son ancien collaborateur en fuite ne peut pas justifier les 2, 587 milliards d’actifs d’AN Média qu’il disait vouloir injecter dans le capital de la structure, ni les 10 millions du capital financier. «Ce sont des fonds illicites et occultes que Karim Wade attribuait à Canal Info», a-t-il répondu à Antoine Diome. « Comment avez-vous réagi, quand Karim Wade vous a proposé 50%, alors vous n’avez donné aucun apport ? ». A cette question de l’un des assesseurs du président Henry Grégoire Diop, il a répondu : « Je n’ai rien dit, car j’y avais consacré mon temps et mon argent. J’avais un salaire de 3,5 millions, mais pendant tout le temps que j’étais DG, de mars 2006 à août 2007, je n’ai jamais reçu un franc ».

Outre le financement, Karim Wade aurait permis l’achat de la régie de diffusion à hauteur de 50 millions. L’argent fut récupéré, sur demande du prévenu, auprès de Pape Diop, président de l’Assemblée nationale à l’époque. Le témoin croit savoir que le matériel a également été payé à hauteur de 480 millions de francs CFA, en septembre 2006, auprès de WTS à Londres. Face à cette révélation, les juges lui ont demandé sur quoi il se fondait pour avancer de telles allégations. «En tout cas, moi je n’ai pas payé le matériel et je peux mettre ma main au feu que Vieux Aïdara ne pouvait même pas payer le millième de cette somme. Même nos billets d’avion, c’est Karim Wade qui les a payés», a répondu le témoin. Quid de la gestion ? « Tous les salaires étaient payés par M. Mansour Gaye du cabinet CIC. Je ne crois pas qu’il le faisait gratuitement. C’était évident qu’il le faisait sur demande de Karim », a révélé l’ex-DG.

‘’C’est Karim en personne qui m’a demandé de démissionner’’

L’ancien DG d’AN-Média a confié au substitut du procureur qu’il avait démissionné sur insistance du prévenu Karim Wade. Selon ses explications, lors de la seconde réunion du Conseil d’administration, M. Gaye et Aïdara lui ont demandé de démissionner. Mais, a renseigné le journaliste : « j’ai refusé et Mansour Gaye a appelé Karim Wade qui m’a demandé de démissionner, sinon le Premier ministre allait retirer la fréquence à Canal Info», a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : «j’ai été manipulé par Karim Wade alors que j’étais passionné par le travail. Je pense avoir commis une grande erreur. Je me suis laissé emporter par ma passion », a-t-il soutenu. Pour Cheikh Tidiane Ndiaye, sa démission a mûrement été décidée par Karim Wade qui, malgré le fait qu’il n’avait pas d’actions, était aux commandes de tout.

Le témoin qui n’en a pas terminé avec les questions du substitut du procureur spécial revient aujourd’hui devant la Cour.

 Commentaires