Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

L’Université du Sine-Saloum dans le besoin de l’experience française
Publié le vendredi 31 octobre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal va s'inspirer de l'expertise française dans le domaine de l'agroscience pour faire adéquatement fonctionner l'Université du Sine-Saloum, installée à Kaolack (centre), par le biais de formations et d'innovations utiles, a indiqué, jeudi à Dakar, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

"L'Université du Sine-Saloum de Kaolack est dédiée aux métiers de l'agriculture et aux métiers connexes. Elle cible une des priorités du Plan Sénégal émergent (PSE) à savoir l'agriculture (...)'' et les métiers connexes, a-t-il souligné.

M. Niane intervenait lors d'une rencontre inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat international liant l'Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK) à Agreenium, un consortium qui regroupe les principaux acteurs de la recherche et de la formation supérieure agronomique et vétérinaire en France.

Selon lui, l'Université du Sine-Saloum devrait contribuer à "la recherche utile au développent agricole'', à travers des innovations devant bénéficier aux populations dans leur vie quotidienne.

Aussi l'Université du Sine-Saloum se trouve-t-il selon lui dans un "besoin d'expériences, de formations, de recherches, d'innovations'' qu'elle pourrait satisfaire dans son partenariat avec Agreenium.

"C'est un consortium qui va accompagner l'Université dans les filières qu'elle aura choisies, dans l'ingénierie pédagogique et dans la mise en œuvre des ces filières. Il va aussi l'accompagner dans la formation des formateurs", a-t-il fait valoir.

L'Etat du Sénégal compte ainsi mettre 65 milliards de francs CFA dans la construction de cette université, a-t-il indiqué, en précisant que l'appel d'offres, déjà lancé, "sera finalisé le 12 novembre prochain".

"Nous avons un délai très court de 24 mois pour ouvrir l'école et avoir des enseignants-chercheurs, de nouveaux bacheliers et leur offrir une formation de qualité. C'est dans ce sens que ce partenariat va être important et décisif", a-t-il dit.

Cette université comportera des "filières fondamentales et des filières pratiques, des filières en science et technologie, en ressources halieutiques, en tourisme, en biodiversité, en développement durable, en environnement, élevage, hydraulique rurale'', a signalé Mary Teuw Niane.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a également cité d'autres filières telles que l'économie et la gestion, les sciences juridiques et politiques, ainsi que "tout ce qui touche à la production végétale et à l'alimentation".

L'Université du Sine-Saloum aura comme objectif principal de "valoriser les potentiels de chaque zone du Sine-Saloum pour permettre aux étudiants d'avoir les compétences pour contribuer à l'émergence économique de cette zone''.

Dans le cadre de ce partenariat, Agreenium va accompagner le Sénégal dans sa construction des projets pédagogiques avec les chefs de département, selon son directeur général. "Au fur et à mesure que le projet se déroulera, a-t-il dit, nous pourrons travailler en mobilisant d'autres acteurs pour travailler sur le curricula".

 Commentaires