Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6446 du 29/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Doing business 2015: Le Sénégal gagne 10 points
Publié le jeudi 30 octobre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal et la BAD signent un accord de prêt
Dakar, le 12 Août 2014- Mamadou Lamine Ndongo, représentant régional de la BAD et le ministre sénégalais de l`Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, ont procédé à la signature d`un accord de prêt relatif au projet de réhabilitation de la route Dinguiraye-Nioro-Keur-Ayib. Photo: Amadou Bâ, ministre sénégalais de l`Economie, des Finances et du Plan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapport annuel du Doing business 2015 classe le Sénégal à la 161ème place contre 171ème place en 2014. Il réalise ainsi un bond de 10 points. C’est ce qu’a indiqué hier mardi, le rapport annuel phare de la Banque mondiale.

Une prouesse pour le Sénégal dans le Diong business 2015. En effet, de la 171ème place en 2014, le Sénégal passe à la 161ème en 2015, réalisant ainsi un bond de 10 points. C’est ce qu’indique le rapport de la Banque mondiale paru hier mardi, 28 octobre. En 2014, le Sénégal a scoré de 46,09 contre 49,37 en 2015. Au rang des meilleurs, figurent en bonne place Singapour, New Zélande, Hong Kong (Chine). La France occupe la 31e place.

En Afrique, c’est l’Afrique du Sud qui occupe le présidium en occupant à l’affiche la 43ème place, suivi du Rwanda 46ème, de la Tunisie 60e place. En Afrique de l’Ouest, le Ghana est en tête de peloton à la 70e place. Pour la région Afrique de l’Ouest francophone, le Mali arrive en tête en pointant à la 146ème place, suivi de la Côte d’ivoire 147ème, du Togo, du Bénin et enfin le Sénégal. L’Erythrée boucle la boucle de ce classement qui examine les réglementations qui affectent les différentes étapes de la vie d’une entreprise, allant de la création d’entreprise, au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolution de l’insolvabilité.
A noter que le classement global sur la facilité à faire des affaires est le résultat de l’analyse de 10 indicateurs dans les 189 économies.

«Sur les 56 mesures du Programme de réforme de l’environnement des affaires et de la compétitivité adopté pour la période 2013-2015, 32 sont totalement achevées à date», indique l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix).

«Ces 23 mesures sont réputées avoir un impact sur les indicateurs de création d’entreprise, du permis de construire, du transfert de propriété, du paiement des taxes, de l’accès au crédit et de l’exécution des contrats et la protection des investisseurs», relève Apix.

Pour rappel, le classement du Sénégal dans le rapport Doing business 2014 de la Banque mondiale avait mis sens dessus dessous l’appareil étatique. «J’ai eu beaucoup de regrets lorsque j’ai lu le dernier rapport Doing business de la Banque mondiale où véritablement, ce qui a été noté est aux antipodes de l’ambition que j’ai pour ce pays», avait vigoureusement protesté le chef de l’Etat Macky Sall, lors d’un forum sur la relance de l’irrigation au Sahel, organisé par la Banque mondiale en partenariat avec le comité inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss).

«Les dernières mesures d’amélioration du climat des affaires durant le troisième trimestre de l’année 2013 n’ont pas été prises en compte dans le classement du rapport Doing business 2014. Et ces mesures ont porté sur la suppression de l’autorisation de transaction, l’indicateur de propriété également et l’amélioration de la protection des investissements par l’adoption de décrets révisant le Code de procédure civile entre autres réformes», avait-il expliqué.
Par ailleurs, le Sénégal est classé dans le top 10 mondial des réformateurs.

 Commentaires