Le député Moustapha Cissé Lô a profité hier du passage du Garde des Sceaux devant l’Assemblée nationale pour réclamer justice après le saccage de ses deux maisons et de sa boulangerie.
Justice ! C’est ce que réclame le député Moustapha Cissé qui a vu ses deux maisons et sa boulangerie incendiées et saccagées en juin dernier par des supposés disciples de Serigne Abdou Fatah Mbacké. Le parlementaire l’a savoir au ministre de la Justice qui faisait face hier aux parlementaires. « Je n’ai pas porté plainte, mais pour l’exemple, la justice sénégalaise doit s’autosaisir, d’autant que l’auteur se targue d’avoir commis le forfait. Si on ne l’arrête pas, aucun autre marabout ne doit être arrêté », a lancé Moustapha Cissé Lô.
Le député « apériste » est revenu à la charge, lorsque dans son intervention, le ministre de la Justice n’a pipé mot par rapport à son interpellation. « J’ai l’impression que vous ne m’avez pas entendu. J’ai perdu près d’un milliard avec le saccage de mes biens. Un petit-fils, Assane Mbacké, a avoué le crime sur un plateau de télévision », a précisé le député de Touba. S’adressant toujours au Garde des Sceaux, il lui a lancé : « Pourquoi vous ne l’avez pas arrêté ? Il n’a même pas été convoqué ». Aussi, le député s’est-il dit « prêt à en découdre » pour obtenir justice.
Pour cela, il peut compter sur ses collègues, comme Moustapha Diakhaté. Le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar a exigé que « les vandales qui ont brûlé les biens de Cissé Lô, ainsi que leurs commanditaires, soient recherchés, arrêtés et châtiés, car il y va de la sécurité de tous les Sénégalais ». Sa collègue Penda Seck Dieng a abondé dans le même sens. « Nul n’est au-dessus de la loi. Si l’auteur se nommait autrement, il serait arrêté », a asséné la parlementaire.
Avec cette seconde interpellation, le ministre a réagi pour promettre justice. « Ce qui est certain, des instructions ont été données et les résultats de cette enquête seront communiqués », a assuré Me Sidiki Kaba. Sur sa lancée, il a soutenu que « l’Etat ne cautionne pas ces formes d’injustice d’Etat, car il est là pour sévir surtout face à des cas de défiance ».
Pour rappel, Moustapha Cissé Lô avait reçu la visite de « talibés », à la suite de propos rendus publics. Ces visiteurs avaient incendié ses deux maisons et sa boulangerie. Arrêtés, les présumés pyromanes avaient tout bonnement été relâchés.