Un comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation du magal de Darou Khoudoss, commémorant le rappel à Dieu de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927) s’est tenu mercredi à Diourbel sous la présidence du gouverneur de la région, Mouhamadou Moustapha Ndao.
Pour l’édition de cette année, l’événement sera organisé le 13 novembre prochain à Touba.
Sous la conduite de Serigne Omar Mbacké, la délégation venue de Touba a exprimé toutes les préoccupations du comité d’organisation. Ainsi, les requêtes ont trait entre autres à la mise à la disposition du comité d’organisation de six camions citernes et 10 bâches souples pour le volet hydraulique.
Sur les questions liées à l’énergie, deux branchements provisoires, un groupe électrogène de secours, l’entretien du réseau et la mise hors délestage trois jours avant et trois jours après le magal ont été sollicités.
Au plan sécuritaire aussi, les organisateurs ont demandé un nombre suffisant d’éléments et 100 barrières. En outre, des préoccupations liées à la mise en place d’une tribune, 100 bâches et 1000 chaises ainsi que l’allégement du contrôle de la douane sur les dahiras en provenance de la Gambie ont été exprimées.
''Ce magal est très important, c’est un événement de Serigne Touba institué par son premier khalif, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. A Darou Khoudoss, nous n’avons pas un événement plus important que celui-ci'', a souligné Serigne Ousmane Mbacké, membre de la délégation venue de Touba.
Le gouverneur a lui aussi insisté sur l’importance de l’événement et exprimé l’engagement de l’administration pour la réussite du magal.
''Cette rencontre nous a permis de passer en revue l’ensemble des besoins du comité d’organisation et de fixer les contours de l’appui de l’état pour la réussite de l’organisation de l’événement, a estimé M. Ndao.
Il a également mis un accent particulier sur l’importance des prières et de la sensibilisation par rapport au virus d’Ebola.